La Corse-du-Sud touchée par un épisode de pollution aux particules fines

Un pic de pollution atmosphérique sévit actuellement en Corse-du-Sud. L'épisode devrait au minimum se prolonger jusqu'à demain, mardi 9 juillet.

L'association de surveillance de la qualité de l'air pour la Corse, Qualitair, alerte sur un épisode de pollution aux particules fines qui touche la Corse du Sud depuis le dimanche 7 juillet après midi.

L'épisode, provoqué par apport de particules en provenance du Sahara impacte notamment la ville d'Ajaccio. Il devrait se prolonger jusqu'à demain au minimum, les conditions météorologiques n'étant pas favorables à une bonne dispersion des particules.
 



Si ces particules sont d'origine naturelle, elles peuvent présenter un risque pour la santé.

Qualitair Corse encourage donc les habitants de Corse du Sud à respecter les recommendations sanitaires suivantes :

  • Contacter un professionnel de santé en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, 
  •  Privilégier des sorties brèves, demandant peu d'efforts

L'importance d'une vigilance est accrue pour les personnes vulnérables ( Femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques) et sensibles aux pics de pollution.

La Haute-Corse n'est pour le moment pas affectée par ce phénomème, mais la situation pourrait être amenée à évoluer au cours de la journée.
 

Communiqué de l'association Qualitair Corse

Recommendations sanitaires



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité