La ville de Nice poursuit sa politique zéro mégot sur la plage. Cet été, 100% des plages publiques niçoises, soit 25 plages, sont officiellement sans tabac. Une façon de sensibiliser les vacanciers au risque de cancer. Concrètement, comment ça se passe ?
L'affichage est si discret que peu de fumeurs le voient ou s'en inquiètent. Allongés sur les galets, les fumeurs niçois admirent la Méditerranée... et en profitent pour en griller une.
Oui mais voilà, depuis cet été, toutes les plages de Nice sont sans fumeur. L'objectif de la mairie est le "zéro mégot". Une annonce passée un peu inaperçue, faite en novembre dernier, lorsque les plages sont quasi désertes. La règle s'applique aussi pour les plages privées car les concessions sont municipales.
Cet été, 100% des plages publiques niçoises sont sans tabac. L'année dernière, il n'y en avait que 5. En 2012, Nice avait été la première ville de France à proposer une plage sans tabac, celle qui se trouve face à l'Hôpital Lenval. Tout un symbole.
Montant de l'amende : 150 euros
Car cette mesure est menée en partenariat avec la Ligue contre le Cancer des Alpes-Maritimes.
Selon, Richard Chemla, adjoint à la santé, à l'écologie et au bien-être à la ville de Nice, le tabagisme est un facteur très important de déclenchement de la maladie : "15 % de développement du cancer du poumon chez l'homme, 7 % chez la femme. C'est la 1ère cause de cancer en PACA."
Même si Richard Chemla préfère mettre l'accent sur la prévention pour faire évoluer les mentalités, cette interdiction s'accompagne d'un volet répressif. 14 contraventions ont été dressées face à des contrevenants qui récidivaient. Montant de l'amende : 150 euros.
Mais pourquoi faut-il interdire la cigarette en plein air ? Selon l'adjoint, qui est aussi médecin, "la fumée de cigarette reste nocive, même en extérieur, car on récupère les particules fines qui peuvent entrer dans notre corps." Le médecin aimerait poursuivre cette mesure au-delà de la saison estivale. Pour l'instant, ce n'est pas le cas.
Des produits toxiques pour la Méditerranée
L'objectif est aussi environnemental. Comme aime le répéter Richard Chemla, ce qui est "nocif pour l'homme, est aussi nocif pour la planète."
La municipalité le rappelle : " Chaque année 150 millions de mégots, source de pollution majeure, sont jetés dans les rues de la ville." Le temps de décomposition d'un mégot dans la nature est de deux ans à 10 ans.
Ils sont constitués de benzène, d'arsenic, de goudron, d'ammoniac, de cadmium, de cyanure, d’hydrogène, de formaldéhyde, d'oxyde d’azote. Des produits toxiques pour le corps humain et pour la Méditerranée. Un mégot pollue jusqu'à 500 litres d'eau. Des produits nocifs qui rejoindront la mer... où les Niçois, comme les vacanciers, aiment tant se baigner.
20 000 mégots ramassés en une heure
Des mégots toujours plus nombreux qui s'incrustent sur les plages niçoises. Coincés entre deux galets, on pose sa serviette ou l'on marche dessus... sans s'en apercevoir.
Pour les enlever, pas de souffleur ou de robot miracle. Le ramassage se fait à la main ou à la pince.
Une dizaine de bénévoles, des "ploggeurs" comme on les appelle, passent tous les samedis en plus des équipes de nettoyage. À Nice, plus de 20.000 mégots sont ramassés en une seule heure ! Un ramassage qui coûte cher à la ville. Pour tenter de remédier à ce problème, l'année dernière, 17.000 cendriers de plage ont été donnés aux vacanciers, ainsi que 3 750 cendriers de voitures.
Consultations anti-tabac
L'enjeu est aussi international. Les plages niçoises doivent être propres et vierges de tous déchets ou mégots avant le Sommet de l’Océan prévu en juin 2025.
Dans le département des Alpes-Maritimes, il y a également des plages sans tabac dans 20 communes comme à Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer, Menton, Cannes ou encore Antibes.
En attendant, pourquoi ne pas profiter des vacances pour arrêter de fumer ? Un défi difficile à relever, car le tabac agit sur l'hormone du plaisir. Richard Chemla conseille les consultations anti-tabac au CHU Pasteur à Nice. L'hypnose peut aussi fonctionner. Pour les mégots, c'est facile, il suffit de jeter son mégot dans la poubelle. Pour arrêter de fumer c'est plus difficile, une aide au sevrage indispensable, car la cigarette est une drogue dure, pour soi et pour les autres.