Augmentation du prix du tabac en France, résultat : hausse des ventes en Italie

Avec la dernière augmentation du tabac ce 1ᵉʳ janvier 2024, les magasins ne désemplissent pas en Italie. Et pour cause, actuellement acheter un paquet de cigarettes en France coûte presque deux fois plus cher que de l'autre côté de la frontière. Le bonheur des uns fait le malheur des autres, les buralistes sont résignés et pessimistes quant à leur avenir.

Le paquet de cigarette coûte environ 12 euros depuis le 1 er janvier 2024. Nouvelle hausse qui pousse les consommateurs proches de la frontière à aller acheter leur tabac en Italie. 

Les Français nous appellent régulièrement pour vérifier les prix, ils viennent exprès, ici, il y a deux cartouches pour le prix d'une.

Une buraliste italienne

à France 3 Côte d'Azur

À Vintimille, les clients français sont très nombreux. Ils viennent parfois de loin pour faire leurs courses et acheter des cigarettes, ce client vient des Vosges : "ici tout est moins cher qu'en France".

Pour les buralistes français, proches de la frontière, c'est une catastrophe. Pierre Romero, buraliste à Antibes et président du Syndicat des buralistes des Alpes-Maritimes, était invité sur le plateau de France 3 Côte d'Azur :

"J'ai l'habitude de dire qu'un euro de plus en France nous rapproche de plus en plus de la frontière. J'ai que de la colère dans ce genre de situation.

Sur Nice un paquet sur deux n'est pas acheté chez mes collègues buralistes 

Pierre Romero, président de la fédération des buralistes des Alpes-Maritimes.

à France 3 Côte d'Azur

Le buraliste explique avoir signé une convention avec la gendarmerie et la police pilotée par le préfet pour lutter contre la contrebande de cigarette. 

Combien de cartouches peut-on ramener de l'étranger ?

Pour l'instant, en France, chaque personne majeure peut ramener une cartouche d'Italie, mais plus pour longtemps. En septembre 2023, un étudiant en droit a saisi le Conseil d'État pour faire respecter une réglementation européenne non appliquée par la France qui autorise à ramener jusqu'à 4 cartouches. L'étudiant a gagné et le Conseil d'État a donné 6 mois à l'État pour se mettre en conformité. 

Le 29 mars 2024, les particuliers pourront donc ramener quatre cartouches par voyage et par personne au lieu d'une. 

Quelle contre-attaque ?

Les buralistes dans les villes frontalières sont résignés et vendent de moins en moins de tabac : "on ne peut plus vivre que du tabac, on doit se diversifier" explique un buraliste mentonnais.

Pour contrer cette concurrence, le député Horizon de Seine-et-Marne, Frédéric Valletoux a déposé une proposition de loi. Le marché parallèle représenterait 18 milliards de cigarettes. La moitié proviendrait de la contrebande (achetée à l'étranger par palette et vendu en France) et l'autre viendrait des achats frontaliers.

Au Luxembourg, où la consommation domestique est de 600 millions de cigarettes chaque année, les fabricants de tabac y livrent 3 milliards de cigarettes.

Proposition de loi visant à appliquer le protocole de l’Organisation mondiale de la santé

définissant des quotas de livraison de tabac pour empêcher les cigarettiers d’alimenter le commerce parallèle.

La loi vise à fixer un quota de cigarette par pays en fonction de la consommation réelle du pays pour limiter les achats à l'étranger. L'objectif est que chaque cigarette soit fumée dans le pays où elle a été achetée. 

La majeure partie du prix de vente (82%) représente des taxes, ainsi en 2022, près de 15 milliards de taxes ont été prélevées par l'État, dont une partie sert à la lutte contre le tabagisme. 

Moins cher que l'Italie

À noter que pour que ce soit moins cher que l'Italie, voire gratuit, le mieux c'est encore d'arrêter de fumer. La sécurité sociale (française) rembourse les substituts à la nicotine sans limites de forfait sur prescription médicale.

Entre les économies réalisées en arrêtant et la prise en charge des substituts, n'attendez plus le mois sans tabac de novembre pour retrouver la santé et le pouvoir d'achat.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité