Spécialisé dans la généalogie, le portail Filae a établi un classement des patronymes les plus répandus dans chaque département. En Corse, Casanova, Albertini et Luciani composent le podium.
Casanova, Albertini, Paoli, Luciani, Leca... Selon le portail de généalogie Filae, ces noms de famille font partie des plus répandus dans l'île.
Nos confrères de Corse-Matin ont en effet eu accès au classement par département établi par le site internet spécialisé dans le recensement des patronymes en France.
Filae s'appuie notamment sur la base des données de l'Insee qui remonte jusqu'à 1891. Si le portail recense les représentants des ces patronymes depuis un siècle, il ne précise pas l'origine de ces "casate".
Casanova en tête
Sur l'ensemble de la Corse, ce sont les noms Casanova, Albertini et Luciani qui composent le podium. Depuis 1891, Casanova a été porté 2764 fois : 1547 en Haute-Corse, 1217 en Corse-du-Sud.
Albertini et Luciani figurent également dans le top 3 des patronymes les plus répandus dans le Cismonti, avec Mattei. Selon Filae, 2364 personnes ont été enregistrées sous le nom d'Albertini dans le département. Pour Luciani, le portail de généalogie avance le chiffre de 1678.
En Corse-du-Sud, la "casata" Bartoli (1463 représentants) devance de peu celle des Santoni (1427) et des Mondoloni (1356).
Le classement de Filae
Les 20 noms les plus répandus en Corse :
- Casanova
- Albertini
- Luciani
- Mattei
- Rossi
- Bartoli
- Pietri
- Santoni
- Poli
- Paoli
- Nicolai
- Mariani
- Leca
- Filippi
- Agostini
- Andreani
- Mondoloni
- Orsini
- Colombani
- Giudicelli
Les 10 noms les plus répandus en Haute-Corse :
- Albertini
- Luciani
- Mattei
- Casanova
- Agostini
- Orsini
- Mariani
- Colombani
- Giudicelli
- Paoli
Les 10 noms les plus répandus en Corse-du-Sud :
- Bartoli
- Santoni
- Mondoloni
- Leca
- Casanova
- Pietri
- Nicolai
- Poli
- Susini
- Rossi