En 2023, un conducteur qui transportait de la drogue dans sa voiture, avait fait demi tour sur l’autoroute A9 à la frontière pour échapper à la police. Il avait percuté un père de famille qui était mort sur le coup. La justice espagnole réclame 19 ans de prison contre ce jeune homme.
Les faits remontent à la nuit de samedi 10 à dimanche 11 juin 2023, à la frontière entre la France et l'Espagne, sur la commune de la Jonquera.
Un jeune automobiliste rentrant d'Espagne avait tenté d'éviter un contrôle de police, à hauteur de la barrière du Boulou, en faisant demi-tour sur l'autoroute A9. Roulant à contresens et à très grande vitesse sur une dizaine de kilomètres, il avait percuté de plein fouet une voiture qui arrivait en face au niveau de la commune de La Jonquera, 700 mètres après la frontière. À bord, un chauffeur de taxi âgé de 61 ans, tué sous le choc.
Les agents de la police aux frontières avaient interpellé cet Aveyronnais de 22 ans, qui, lui n'était que légèrement blessé. 15 kg de cannabis et 1 kg de haschich avaient été découverts dans le coffre de sa voiture.
L'enquête, ouverte pour "homicide par imprudence et conduite imprudente", avait été confiée aux Mossos d'Esquadra.
19 ans de prison requis
Selon nos confrères de l'Indépendant, la justice espagnole a requis aujourd'hui 19 ans de prison contre ce conducteur, placé depuis les faits en détention à Gérone, en attendant son procès devant un jury populaire.
En outre, le parquet a demandé une amende d’environ 65 000 euros et une interdiction de permis de conduire pendant dix ans à son encontre, ainsi que 400 000 euros d’indemnités pour la mère, la femme et les deux filles de la victime.