• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Corse: un homme tué par balles à Ajaccio

27/11/14 - Jean-Dominique Renucci a été abattu au pied de son immeuble, dans le quartier des Salines à Ajaccio / © FTVIASTELLA
27/11/14 - Jean-Dominique Renucci a été abattu au pied de son immeuble, dans le quartier des Salines à Ajaccio / © FTVIASTELLA

Un homme, né en 1969, réputé proche de la bande du "Petit Bar", a été abattu jeudi matin à Ajaccio (Corse-du-Sud), a-t-on appris de source policière. 

Par France 3 Corse ViaStella avec AFP

Selon les premiers éléments, Jean-Dominique Renucci a été touché par 5 ou 6 impacts de balles dans le quartier Finosello vers 08h15, alors qu'il descendait les poubelles en bas de son immeuble .

Deux hommes, à bord d'un utilitaire, ont tiré sur lui à de multiples reprises.

Au bas de la résidence de l'Orangerie, la police scientifique s'affaire ce jeudi matin autour de la scène de crime, délimitée par un périmètre de sécurité. Selon le procureur de la République d'Ajaccio, Xavier Bonhomme, présent sur place, les assaillants ont tiré avec du gros calibre, au travers du casque de la victime qui s'apprêtait à prendre son deux-roues. "Cela ressemble fortement à un règlement de compte" a-t-il ajouté. L'enquête a été confiée à la police judiciaire.


Connu des services judiciaires

La victime âgée de 45 ans, était réputée proche de la bande du "Petit Bar", du nom d'un ancien café du centre de la Cité impériale où se réunissaient quelques poids lourds du banditisme insulaire. 

Jean-Dominique Renucci était connu des services judiciaires pour des affaires de droit commun. Sa dernière condamnation remontait à 1998 a expliqué le procureur.

Jean-Dominique Renucci "ne se sentait pas menacé", selon le témoignage d'un proche. 

Jean-Dominique Renucci abattu dans le quartier des Salines à Ajaccio le 27 novembre 2014 / © FTVIASTELLA
Jean-Dominique Renucci abattu dans le quartier des Salines à Ajaccio le 27 novembre 2014 / © FTVIASTELLA


12ème homicide en Corse

Il s'agit du douzième homicide commis en Corse depuis le début de l'année.

Le dernier assassinat en date remontait au 7 novembre, lorsque Jean-Daniel Geronimi, 55 ans était tombé dans un guet-apens sur une petite route isolée et peu fréquentée du col de Campo, au-dessus du village de Vignale, à une vingtaine de km au sud de Bastia.

Cet homme avait été condamné en 2002 à huit ans de prison pour association de malfaiteurs et extorsion de fonds. Il avait purgé sa peine aux Baumettes à Marseille.

Assassinat à Ajaccio : les premières images
Reportage de Stella Rossi, Mickaël Martin, Thierry Guespin et Marie-Hélène Folacci. Intervenant : Xavier Bonhomme, Procureur de la République d'Ajaccio




Sur le même sujet

Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone

Les + Lus