La gendarmerie de Pézenas et la préfecture maritime de la Méditerranée mènent depuis le 2 décembre et jusqu'à début janvier des opérations de contrôle des tables ostréicoles. Objectif, protéger les huîtres des vols dans cette période cruciale pour la filière.
Saviez-vous qu'avant de finir dans votre assiette lors des réveillons des fêtes de fin d'année, les huîtres de l'Étang de Thau étaient surveillées par la gendarmerie ? Depuis plusieurs années, la préfecture maritime de la Méditerranée se mobilise en décembre, pour sécuriser "l'essor de ce patrimoine agricole et économique local pendant les fêtes", et donc éviter les vols de cette marchandise dont le prix augmente régulièrement.
Dans un communiqué, l'administration estime en effet que "la période des fêtes de fin d'année apparaît particulièrement sensible et dense pour les conchyliculteurs de l'étang de Thau qui y réalisent une partie majeure de leur chiffre d'affaires".
► À LIRE AUSSI : Vol d'huîtres à Mèze : l'ostréiculteur libéré est placé sous contrôle judiciaire
La navigation nocturne interdite jusqu'à début janvier
Plusieurs mesures sont cette année encore mises en place pour éviter toute recrudescence des vols d'huîtres. Depuis le 2 décembre dernier et jusqu'au 5 janvier, la navigation nocturne sera interdite sur l'étang de 18h à 6h, "dans le périmètre des lotissements conchylicoles de l’étang de Thau", annonce la préfecture maritime.
Des "opérations de contrôle renforcées" sont également "planifiées par la gendarmerie nationale, l’unité littorale des affaires maritimes de l’Hérault, la gendarmerie maritime et la douane". Une trentaine de gendarmes est mobilisée, le tout "sous la supervision de la compagnie de gendarmerie départementale de Pézenas".
En 2023, seuls quatre vols d'huîtres ont été constatés sur les tables ostréicoles de l'Étang de Thau. 500 personnes avaient été contrôlées.