Phénomène de plus en plus répandu sur l'île comme sur le continent, la cybercriminalité représente un sujet majeur pour les autorités qui travaillent sur de nouvelles méthodes de prévention. Cette semaine, une formation sur "les enjeux du numérique et de la cybersécurité" a été organisée à l'Université de Corse. Le chef de la sécurité du groupe Airbus a notamment animé une conférence.
Hôpital de Castelluccio, Corsica Ferries, Office d'équipement hydraulique...
À l'image du continent, les institutions et les entreprises de l'île ne sont pas épargnées par les cyber attaques.
Pendant trois jours, une formation sur les "enjeux du numérique et de la cybersécurité" s'est déroulée à l'Université de Corte.
Chef de la sécurité du groupe Airbus, Pascal Andrei y a notamment animé une conférence.
L'ancien étudiant de la faculté de Corte a expliqué comment le leader mondial de l'aéronautique s'organise pour lutter contre la cybercriminalité. Exemple avec l'A380, "un avion très connecté", précise-t-il.
"On a toujours vu des hackers qui ont tenté de "jouer" avec l'avion. Que ce soit de pirater des films avec la vidéo, de pirater des cartes bancaires de passagers à bord, voire de détourner des avions. Mon rôle en particulier, c'est de faire en sorte que dès les phases de conception de l'avion, on intègre des fonctions de sûreté. Que l'on ait des principes d'architecture dans nos avions afin qu'ils soient résilients face à tous les types d'attaques."
Du côté des étudiants, nombreux à assister à la conférence dans l'amphithéâtre, la cybercriminalité est prise très au sérieux.
"C'est très important, indique l'un d'eux. On ne s'en rend pas compte mais tout le monde est vulnérable. On a tous des téléphones. Des objets connectés. Si on n'a pas la connaissance du risque auquel on est confronté, on peut très vite tomber dans un piège. Cela peut être plus ou moins grave. C'est donc important d'avoir les connaissances face aux risques."
Des risques qui ne cessent de se multiplier. En témoignent les chiffres de la Gendarmerie nationale qui a enregistré plus de 100.000 faits de cybercriminalité en France en 2022.
Le reportage de Marie-François Stefani et Jennifer Cappaï-Squarcini :