Coupe de France - Première pour Ajaccio?

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella avec AFP

Ajaccio tentera de remporter un titre historique en finale de la Coupe de France de volley-ball messieurs contre l'ambitieuse équipe rennaise, pensionnaire de deuxième division, dimanche (20h30) à Paris.

Chasse gardée de Tours, le détenteur du record de titres (neuf), lors des trois dernières saisons, la Coupe a cette fois-ci été marquée par une série de surprises, ponctuée d'une finale inédite entre un club en progression et un autre en reconstruction.

D'un côté, Ajaccio jouera sa première finale, concrétisation des résultats encourageants glanés depuis quatre ans: première demi-finale de Coupe (2012), deuxième place en saison régulière suivie d'une élimination aux portes de la finale des play-offs de la Ligue A (2014) et d'une première expérience européenne.

De l'autre, Rennes, vainqueur de la Coupe en 2012, est en train d'accomplir un sans-faute après avoir connu la descente il y a deux ans. Leader incontesté de la Ligue B, avec quinze points d'avance à une journée de la fin de la saison régulière, le club breton s'est aussi payé de luxe d'éliminer Sète (3-2), premier de la Ligue A, en demi-finale.

"Il y a une réelle osmose dans l'équipe. On a une belle qualité en réception et un système bloc-défense qui marche bien, sur lesquels il faudra s'appuyer", souligne le central Gérald Hardy-Dessources, qui vise une cinquième Coupe, comme le libéro corse, Jean-François Exiga, son ancien partenaire en équipe de France, ainsi qu'à Cannes et Tours.

Revenu cette saison dans le club de ses débuts, où son père Antoine est président et son frère Dominique, directeur sportif, "Jeff" espère concrétiser "le très beau parcours" du Gazélec, cinquième de l'élite et déjà assuré de disputer les play-offs.

En Coupe, il a successivement écarté Chaumont, Montpellier et Tours, à chaque fois loin de son île. 

300 supporters du GFCA sont attendus dimanche soir dans les gradins de la salle Coubertin.

Aller plus loin : Jean-Pierre Leca revient sur son histoire. Fondé en 1967, le GFCA est le premier club de sport de salle à avoir évolué en 1ère division dans toute la Corse.
durée de la vidéo: 01 min 36
GFCA volley : un club historique

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité