"L'ambiance de cette salle !" Soirée de rêve pour le dernier match d'Earvin Ngapeth avec l'Alterna Stade Poitevin

À l'occasion d'un derby contre le Tours Volley-Ball, Earvin Ngapeth disputait son dernier match sous les couleurs de l'Alterna Stade Poitevin Volley-Ball. Un match remporté au cinquième set, dans une ambiance de folie et pour lequel le champion olympique est élu MVP. Récit d'une soirée de rêve.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ce qu'il va rester, c'est ce dernier match et l'ambiance de cette salle !" Après le match, Earvin Ngapeth est tout sourire en conférence de presse. Au terme d'un derby contre le Tours Volley-Ball particulièrement disputé, le double champion olympique et double champion du monde français est reparti avec le MVP (Most Valuable Player, meilleur joueur du match) et la victoire pour son équipe. Une sortie idéale après trois mois passés à l'Alterna Stade Poitevin Volley-Ball, avant de s'envoler pour Istanbul et entamer une nouvelle aventure avec le club de Fenerbahçe.

Une salle comble pour le départ de sa star

Depuis déjà quelques semaines, tous les billets étaient vendus. À Poitiers, la date du 27 décembre 2024 était cochée par tous. La rencontre entre l'Alterna Stade Poitevin Volley-Ball et le voisin tourangeau était également la dernière de la star Earvin Ngapeth. Après trois mois et quinze matchs passés à Poitiers, où il a grandi et où vit toujours sa mère, le médaillé d'or de Paris 2024, part jouer en Turquie.

Avant le match, dans une Arena Futuroscope comble, le nom d'Earvin Ngapeth est dans toutes les bouches. "On est venu pour le dernier match d'Earvin Ngapeth, c'était un cadeau pour mon fils. On est un petit peu déçu qu'il parte évidemment, mais j'espère que c'est pour mieux revenir", s'impatiente déjà Angélique, une habituée. D'autres, moins assidus, ont profité de l'évènement pour voir jouer la star de l'équipe de France avant son départ. "Je suis venu pour le dernier match d'Earvin Ngapeth. J'aime le volley, je regarde l'équipe de France, mais pas particulièrement le Stade Poitevin, mais là, c'était l'occasion", explique Sébastien.

Depuis l'arrivée du multiple champion du monde, l'effet se fait ressentir. Tous les records d'affluence des matchs de l'Alterna Stade Poitevin sont battus, à domicile comme à l'extérieur. "Il a ramené au match des gens qui ne connaissaient pas du tout le volley, observe Jean-Pierre, l'écharpe du Stade Poitevin sur les épaules. Cela apporte énormément au club et au championnat français parce que toutes les salles étaient pleines." Pour Claudette, fidèle supporter, c'est un crève-cœur de voir Earvin Ngapeth partir : "Il est très gentil. Il ne fait pas le fier. Depuis qu'il est arrivé, on est très content et il y a beaucoup plus de monde."

"Ce qu'a fait Earvin est extraordinaire"

À l'Arena Futuroscope, les 5 200 spectateurs semblent saisir la portée de l'évènement. L'ambiance est survoltée. Poitiers remporte le premier set. Le Tours Volley-Ball égalise à un set partout. L'Alterna Stade Poitevin repasse devant, mais Tours revient à nouveau. Le dernier set est irrespirable, la salle pousse son équipe et son champion. Earvin Ngapeth sert au tie-break sous les "Earvin, Earvin !" du public. L'Alterna Stade Poitevin remporte finalement le dernier set 14 à 10 et s'impose dans un derby très intense. Avec 22 points, Earvin Ngapeth est élu MVP du match. 

C'était super, je crois qu'on ne peut pas terminer mieux !

Nicolas, supporter de l'Alterna Stade Poitevin Volley-Ball

"Ngapeth a été monstrueux ! Au début, il a eu un peu de mal, mais après, il a gagné le match à lui tout seul quasiment. Il a gagné les points importants, il a gagné les deux balles de set", réagit un supporter juste après la rencontre. En conférence de presse, Dan Lewis, le coach du Stade Poitevin était aussi dithyrambique : "Ce qu'a fait Earvin est extraordinaire, c'est un vrai leader et c'est quelque chose qu'on ne voit pas tout le temps."

Un héritage derrière lui 

Bien qu'éclair, le coach canadien espère que le passage d'Earvin Ngapeth servira à ses joueurs. "Il a montré l'exemple avant de partir. C'est une opportunité pour nous de saisir cet exemple", souhaite Dan Lewis. Une volonté que partage le joueur lui-même. "Je pense que le fait que je sois arrivé, qu'il y ait eu une grosse médiatisation, cela a pris trop de place pour ces jeunes joueurs qui ont besoin de s'affirmer. Maintenant, je pense que ça va être un point positif pour l'équipe", veut croire Earvin Ngapeth.

Du côté des supporters, ce sentiment est aussi présent. "Earvin apporte beaucoup à l'équipe. Il est beaucoup dans le partage. Il va forcément manquer, mais il y a un super groupe, considère Jean-Pierre. Malgré son départ, on reste confiant !"

L'Alterna Stade Poitevin émarge à présent à la quatrième place du classement et est, plus que jamais, en course pour les play-offs. Maillot "Ngapeth" sur les épaules, Nicolas, dans l'effervescence d'un match fou, n'en a que pour son idole : "On l'attend dans deux ans, il va revenir, c'est obligatoire !"

Mais la soirée ne s'est pas arrêtée là, pour la star. Pour l'occasion, il a également pu concilier son autre passion, le rap. Son ami, le rappeur S.Pri Noir, est venu donner un concert à la fin du match. Sur quelques sons, Earvin Ngapeth l'a accompagné au micro, notamment le featuring qu'ils ont réalisé ensemble "Friendzone". De quoi prolonger la fête à l'Arena Futuroscope. Earvin Ngapeth s'en va par la grande porte. La fin idéal pour le champion qui ressent déjà un peu de nostalgie de ce passage à Poitiers : "Ce qui va me manquer c'est de ne plus pouvoir sortir de l'entraînement et manger chez maman. [Il rigole.] Ça, c'était bien !"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information