Depuis ce mercredi matin tôt, la CGT-Energie a décidé de couper la distribution de gaz dans certains quartiers d'Ajaccio et de Bastia, impactant 2600 foyers. Par cette action, la CGT entend manifester son opposition à la réforme des retraites mais aussi à la menace qui vise le renouvellement des concessions gazières en Corse.
2.000 foyers sur la route des Sanguinaires à Ajaccio, et 600 dans le quartier Saint-Joseph à Bastia.
Depuis 6 heures ce mercredi 15 mars, ce sont en tout 2.600 clients qui sont privés de gaz à la suite d'une action menée par la CGT-Energie.
Le syndicat entend ainsi manifester son opposition à la réforme des retraites mais aussi à la menace qui vise le renouvellement des concessions gazières d'Ajaccio et de Bastia.
"C'est une décision historique, c'est la première fois que l'on fait une telle action dans l'île, explique Xavier Nesa, secrétaire général de la CGT-Energie Corse. Nous sommes désolés de la gêne occasionnée, on s'en excuse auprès des usagers. Néanmoins, pour faire bouger les lignes, une telle action s'impose."
Concernant les concessions gazières en Corse, Xavier Nesa précise : "Nous avons essayé de trouver un mécanisme de compensation qui conviendrait à tout le monde. On a fait preuve de responsabilités. Sauf qu'on a une échéance officielle à juillet 2023 du groupe Engie qui demande l'arrêt de l'activité gazière. 83 emplois seraient supprimés dans l'île et l'on assisterait à une augmentation exponentielle des factures."
Et le secrétaire général du syndicat d'ajouter : "À travers cette action aujourd'hui, ce sont les usagers que l'on défend avant tout en s'opposant à l'augmentation des tarifs."
De son côté, Engie évoque des "actes de malveillance" et s'engage à mettre "tout en oeuvre pour rétablir au plus vite l’alimentation des clients concernés".
Dans un communiqué, le fournisseur d'énergie indique qu'"un technicien se déplacera au domicile de chaque client et que le rétablissement de la distribution en gaz devrait s’achever jeudi dans la soirée".