Dans sa nouvelle proposition, la compagnie « Thé à trois » propose un dialogue entre peinture et théâtre. Une balade dans les couloirs du musée Fesch à Ajaccio où les toiles italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles illustrent des extraits du répertoire théâtral classique.
Au musée Fesch, un écrivain est à la recherche de sa muse. Au gré du déplacement des trois comédiens, le spectacle vire volte d'une salle à l'autre.
Il donne vie aux toiles des peintres, ou s'en sert de décor. Le public est embarqué dans un conte empli de féérie et de surprises. « Venez ! », crie un des personnages aux enfants présents tout en déchirant une toile qui sépare deux pièces du musée. Sans hésitation, tous le suivent.
« J’ai bien aimé. Ça m’a un peu fait penser à l’amour et à la guerre », sourit une petite fille. « En fait, des fois, j’écoutais pas trop et je regardais les tableaux », continue un petit garçon.
« Les Ajacciens viennent au musée … enfin ! »
« Elle, sa muse ! » propose une visite théâtralisée à travers les extraits de grands auteurs classiques et les tableaux de grands maîtres de la peinture des XVIIe et XVIIIe siècles. Un lieu insolite pour une performance artistique.
« C’est des nouveaux publics, c’est des parents qui accompagnent les enfants. Ils découvrent le musée, c’est des Ajacciens qui viennent au musée … enfin ! », se félicite Josy Wandel Mer, assistante du secteur des publics au Musée Fesch.
Ce spectacle interactif est le deuxième volet de la déambulation théâtrale crée par la compagnie « Thé à trois ». « Il y a tout ce grand art, ces grandes salles, ce verbe, cette action qui nous tire vers le haut. Petits comme grands, je crois, y trouvent leur compte », estime Paul Grenier, comédien et metteur en scène de la compagnie « Thé à Trois ».
Ce voyage qui mêle jeu d'acteurs et art pictural continue, au musée Fesch, jusqu'à demain, vendredi.