La venue d'un président de la République quelque part impose d'importantes mesures de sécurité, qui provoquent d'inévitables perturbations. Ce sera le cas à Bastia et Ajaccio aujourd'hui, demain et après-demain. On vous en dit plus.
Au vu de la fluidité du trafic dans les deux plus grandes villes de Corse, il y a fort à parier que ce mercredi 27, ce jeudi 28 et ce vendredi 29 septembre ne seront pas une promenade de santé pour quiconque s'aventurera en voiture dans les rues de Bastia et d'Ajaccio.
AJACCIO
Emmanuel Macron arrive à Ajaccio dans l'après-midi de mercredi, et son programme est chargé, alors que tous les regards, en Corse et ailleurs dans le pays, sont tournés vers lui.
Depuis ce matin que la ville s'est mise en situation de recevoir le président de la République dans les meilleures conditions :
Depuis 6 heures, les rues environnant la préfecture de Corse, où le chef de l'Etat dînera ce soir avec les élus insulaires, sont fermées, et le stationnement est interdit. Sont concernées les rues général Campi, Sergent Casalonga, François Maglioli, général Levie et général Fiorella.
Elles resteront impraticables jusqu'au 29 septembre à 14 heures.
Le stationnement est interdit, et la circulation sera réglementée également sur une bonne partie des artères qui longent le golfe d'Ajaccio, du complexe Pascal Rossini au port Tino Rossi.
Le parking du complexe Rossini et celui qui se situe en haut du cours Général Leclerc, à l'entrée du Casone, sont fermés.
Jeudi 28, de 6 heures à 14 heures, alors qu'Emmanuel Macron prononcera un discours à l'Assemblée de Corse, les alentours de la mairie d'Ajaccio seront également difficiles d'accès. Le stationnement sera interdit autour de la place des palmiers, et sur une partie du quai l'Herminier.
BASTIA
À Bastia, où se rendra Emmanuel Macron jeudi, c'est également autour de deux sites principaux, la place Saint-Nicolas et la Citadelle, que les plus importantes perturbations sont à attendre.
Depuis ce matin, c'est la zone de la place Saint-Nicolas qui est concernée, et ce sera le cas jusqu'à demain à 19 heures.
Il est interdit de stationner autour de la place, mais également de la mairie de la ville, qui lui fait face (voir carte ci-dessous).
La circulation, elle, est interdite sur l'allée du 173e, durant toute la période, et sur le boulevard du Général de Gaulle, de l'autre côté de la place, à partir de 14 heures cet après-midi.
Demain, jeudi, de 14hà 19h, les quelques heures où le président sera à Bastia, l'interdiction sera étendue aux rues voisines, l'avenue Pierre Giudicelli, la rue José Luccioni, la rue MIot, le cours Pierangeli, et la rue Luiggi Giafferi.
Citadelle
Jeudi 28, de 14h à 19h, la circulation et le stationnement seront interdits de la place Vincetti jusqu'en haut de la rue du Colle.
Durant les deux jours, comme à Ajaccio, les transports en commun seront perturbés.