Ce jeudi 6 avril, le dispositif d’alerte des populations "FR-Alert" a été de nouveau testé dans la région d’Ajaccio. Les personnes présentes sur le secteur de l’exercice au moment du test ont pu recevoir une alerte sur leur téléphone portable.
Un signal sonore suivi du message "Fr-ALERT Exercice". C'est peut-être ce que vous avez reçu sur votre téléphone, si vous vous trouvez dans la région d'Ajaccio ce jeudi 6 avril. Malgré le caractère inhabituel de l'alerte, pas de panique, il s'agit seulement d'un exercice.
Il s'opère dans le cadre du nouveau dispositif "FR-Alert". Celui-ci permet "d’alerter la population se trouvant dans un périmètre géographique donné, en l’informant de l’imminence d’un risque et des comportements à adopter par l’envoi de notifications sur les téléphones portables des personnes présentes dans la zone confrontée à un danger", décrit la préfecture de Corse-du-Sud.
Nouveau test
Cette alerte fonctionne même lorsque le téléphone est en mode silencieux. Et les notifications envoyées peuvent transmettre des informations sur la nature du risque, l’autorité qui diffuse l’alerte, la localisation du danger, ou encore l’attitude à adopter.
Ce jeudi, c'est un exercice d'activation du "plan particulier d’intervention (PPI) dépôt pétrolier de la Corse (DPLC)", mené par la sécurité civile, qui a permis de réaliser un test du dispositif dans la région ajaccienne.
Des opérations similaires ont déjà eu lieu à deux reprises en Corse-du-Sud, notamment en décembre dernier. Elles sont en cours d'évaluation. "Le questionnaire proposé à l’issue de ces expérimentations a reçu plusieurs centaines de réponses, en cours d’analyse par les services de la Sécurité civile", indique la préfecture.