"Fr-ALERT Exercice", ce message que vous avez peut-être reçu ce jeudi si vous êtes dans la région d'Ajaccio

Ce jeudi 6 avril, le dispositif d’alerte des populations "FR-Alert" a été de nouveau testé dans la région d’Ajaccio. Les personnes présentes sur le secteur de l’exercice au moment du test ont pu recevoir une alerte sur leur téléphone portable.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un signal sonore suivi du message "Fr-ALERT Exercice". C'est peut-être ce que vous avez reçu sur votre téléphone, si vous vous trouvez dans la région d'Ajaccio ce jeudi 6 avril. Malgré le caractère inhabituel de l'alerte, pas de panique, il s'agit seulement d'un exercice.

Il s'opère dans le cadre du nouveau dispositif "FR-Alert". Celui-ci permet "d’alerter la population se trouvant dans un périmètre géographique donné, en l’informant de l’imminence d’un risque et des comportements à adopter par l’envoi de notifications sur les téléphones portables des personnes présentes dans la zone confrontée à un danger", décrit la préfecture de Corse-du-Sud.

Nouveau test 

Cette alerte fonctionne même lorsque le téléphone est en mode silencieux. Et les notifications envoyées peuvent transmettre des informations sur la nature du risque, l’autorité qui diffuse l’alerte, la localisation du danger, ou encore l’attitude à adopter. 

Ce jeudi, c'est un exercice d'activation du "plan particulier d’intervention (PPI) dépôt pétrolier de la Corse (DPLC)", mené par la sécurité civile, qui a permis de réaliser un test du dispositif dans la région ajaccienne.

Des opérations similaires ont déjà eu lieu à deux reprises en Corse-du-Sud, notamment en décembre dernier. Elles sont en cours d'évaluation. "Le questionnaire proposé à l’issue de ces expérimentations a reçu plusieurs centaines de réponses, en cours d’analyse par les services de la Sécurité civile", indique la préfecture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information