Ce jeudi 15 décembre, à Ajaccio et sa périphérie, de nombreux téléphones portables ont sonné en affichant un message. Aucune inquiétude, il s’agit d’un exercice de la préfecture du dispositif d’alerte des populations « FR-ALERT ».
Une alarme retentit. Elle s’échappe de nombreux téléphones portables de personnes se trouvant, ce jeudi 15 décembre, à Ajaccio ou dans sa périphérie.
Sur l’écran, un message s’affiche. Les premières lignes sont rassurantes, il s’agit d’un test du dispositif d’alerte des populations « FR-ALERT » organisé par la préfecture de Corse-du-Sud.
Ce nouveau dispositif, lancé par le ministère de l’Intérieur, vise à « transmettre simultanément le signal d’alerte ainsi que des réflexes et comportements à adopter pour se prémunir du danger », précisent les services de l’État dans un communiqué.
Périmètre géographique limité
« FR-ALERT » permet ainsi « d’alerter les populations se trouvant dans un périmètre géographique donné, en l’informant de l’imminence d’un risque par l’envoi de notifications sur les téléphones portables des personnes présentes dans la zone confrontée à un danger. »
Cette alerte fonctionne même lorsque le téléphone est en mode silencieux. Et les notifications envoyées pourront transmettre des informations sur la nature du risque, l’autorité qui diffuse l’alerte, la localisation du danger, ou encore l’attitude à adopter.