Grand Ajaccio : alarme sur votre téléphone ? Il s’agit d’un exercice d'alerte des populations « FR-ALERT »

Ce jeudi 15 décembre, à Ajaccio et sa périphérie, de nombreux téléphones portables ont sonné en affichant un message. Aucune inquiétude, il s’agit d’un exercice de la préfecture du dispositif d’alerte des populations « FR-ALERT ».

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une alarme retentit. Elle s’échappe de nombreux téléphones portables de personnes se trouvant, ce jeudi 15 décembre, à Ajaccio ou dans sa périphérie. 

Sur l’écran, un message s’affiche. Les premières lignes sont rassurantes, il s’agit d’un test du dispositif d’alerte des populations « FR-ALERT » organisé par la préfecture de Corse-du-Sud.

Ce nouveau dispositif, lancé par le ministère de l’Intérieur, vise à « transmettre simultanément le signal d’alerte ainsi que des réflexes et comportements à adopter pour se prémunir du danger », précisent les services de l’État dans un communiqué.

Périmètre géographique limité

« FR-ALERT » permet ainsi « d’alerter les populations se trouvant dans un périmètre géographique donné, en l’informant de l’imminence d’un risque par l’envoi de notifications sur les téléphones portables des personnes présentes dans la zone confrontée à un danger. »

Cette alerte fonctionne même lorsque le téléphone est en mode silencieux. Et les notifications envoyées pourront transmettre des informations sur la nature du risque, l’autorité qui diffuse l’alerte, la localisation du danger, ou encore l’attitude à adopter. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information