L'une des interrogations autour de la visite du pape François à Ajaccio : c'est celle relative au réseau téléphonique. Ce dimanche 15 décembre, la cité impériale va devoir faire face à un afflux massif de visiteurs, concentrés sur des zones délimitées. Les équipes d'Orange sont sur le pont depuis un mois pour absorber ce trafic supplémentaire.
Ils sont une vingtaine à travailler depuis un mois à la mise en place d’installations temporaires, en complément du réseau déjà existant.
Les techniciens d’Orange ont raccordé plusieurs kilomètres de fibre dans toute la ville d'Ajaccio pour permettre à la presse et au diocèse de couvrir l'événement.
Réseau mobile renforcé
Au total, ils ont déployé trois antennes-relais supplémentaires au Casone, place Miot et au palais des Congrès afin de fournir de la 4G ou de la 5G.
L'objectif d'un tel dispositif est de renforcer la capacité mobile aux endroits clés de la visite du Pape François pour leurs clients prêts à brandir leur smartphone afin d’immortaliser et partager l’instant en photo ou en vidéo.
Le reportage de Sylvie Wolinsky et Mathias Landry :
Un défi technique pour l’opérateur. "Nous avons la chance d'être entraînés en Corse, car nous préparons les saisons touristiques. L'été, par exemple, Ajaccio multiplie par cinq sa population en juillet et en août. On utilise notre expérience et celle qu'Orange a à travers l'organisation du tour de France et des Jeux olympiques", explique Franck Rabourg, le Directeur régional Orange Corse.
"Il y a des services que nous avons proposés au diocèse et à l'évêché, comme les terminaux de paiement. Nous avons un important engagement des équipes, pour réussir cet événement historique pour la Corse et j'en suis fier", poursuit-il.
400 journalistes sur place
Pour suivre cet événement historique, 400 journalistes venus du monde entier sont attendus dimanche à Ajaccio. L’entreprise a donc équipé 4 salles de presse, comme celle-ci.
"Dans cette salle de presse, nous avons amené une liaison fibre optique très haut débit afin de permettre à l'ensemble des journalistes de transmettre leurs informations, leurs articles, leurs journaux, leurs prises de vues, de manière très rapide et en direct, au fur et à mesure que l'événement se déroule", précise Maxime La Milza, manager des équipes techniques d'Orange. "Il y a à peu près 80 postes fixes et une couverture complète du réseau en wifi pour permettre aux journalistes de travailler dans les meilleures conditions possibles".
Le dispositif va donc assurer la connectivité pour les différents médias. Dix techniciens d’Orange seront d’astreinte ce jour-là, prêts à intervenir en cas de problème sur le réseau.