en direct

REPLAY. Visite du pape en Corse J-1 : l'édition spéciale du Corsica Sera au Casone

Plus sur le thème :
Visite du pape en Corse

À la veille de l'arrivée du souverain pontife en Corse, France 3 Corse ViaStella vous fait vivre en images et heure par heure, auprès des autorités comme des habitants, les préparatifs de ce déplacement historique.

Ce qu'il faut savoir

L'événement est aussi inédit qu'historique : demain, dimanche 15 décembre, le pape François atterrira en Corse, et plus précisément à Ajaccio, où il passera toute la journée avant de repartir au Vatican. Plus de 100.000 spectateurs sont attendus, et un important dispositif de sécurité est déployé. De nombreuses animations sont également déjà en place pour les Ajacciens, notamment dans le centre-ville. Suivez, avec ce direct, les derniers préparatifs avant le grand jour.

Le Live

À la veille de l'arrivée du souverain pontife en Corse, France 3 Corse ViaStella vous fait vivre en direct les préparatifs de ce déplacement historique.
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    Live terminé
    Ce live est à présent terminé. Retrouvez-nous demain dès 6 heures pour suivre en direct le déplacement du pape François à Ajaccio.
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    À Rome aussi, l'effervescence
    À quelques heures du déplacement du pape François à Ajaccio, les préparatifs vont également bon train à Rome. 66 journalistes feront partie de la délégation accréditée par le Vatican. Depuis la place Saint-Pierre, le point avec Jean-Philippe Mattei et Yann Benard :
    corse-viastella
    Le point depuis Rome avec Jean-Philippe Mattei
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    Dernière messe avant l'arrivée du pape
    La Cathédrale Santa Maria Assunta d'Ajaccio se remplit. Une messe y sera célébrée à 18h30, la dernière avant l’arrivée du Pape François.
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    Édition spéciale du Corsica Sera
    Retrouvez ce soir à 19h00 une édition spéciale du Corsica Sera réalisée en direct du Casone. 40 minutes de reportages largement consacrés à cette visite historique.
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    Le parcours du pape
    Quelles seront les étapes de cette visite pontificale historique ? Le point en vidéo avec Lionel Luciani et Rosanne Cesari :
    corse-viastella
    Parcours pape
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    La ville d'Ajaccio à l'heure papale
    À la veille de la venue du pape, la cité impériale se pare des couleurs du Saint-Siège.
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    Le réseau téléphonique sera-t-il saturé demain ?
    L'une des interrogations autour de la visite du pape François à Ajaccio : c'est celle relative au réseau téléphonique. Demain, la cité impériale va devoir faire face à un afflux massif de visiteurs, concentrés sur des zones délimitées. Les équipes d'Orange sont sur le pont depuis un mois pour absorber ce trafic supplémentaire.
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    "Le monde entier est ici, la Corse est capitale du monde"
    Patrick Fiori et Christophe Mondoloni font également partie des cinq chanteurs qui se produiront devant la cathédrale.
    "Les artistes par définition ont beaucoup de stress généralement, livre Christophe Mondoloni à la veille de l'évènement. J'ai beaucoup de stress, autant que de fierté d'être ici et de partager cela avec mes amis de la culture. Moi je voudrais remercier le cardinal Bustillo d'avoir fait appel à nous, sans lequel ce jour n'aurait peut-être pas eu lieu. Merci à lui et on essaiera d'être à sa hauteur."
    "Le monde entier est ici, la Corse est capitale du monde, se réjouit Patrick Fiori. Moi, je salue tous les artistes qui ont monté un casting exemplaire pour l'arrivée du pape. Je ne m'attendais pas du tout à être ici, on a rien décidé on a juste dit oui avec le cœur et avec l'envie. c'est du domaine de l'exceptionnel ce que nous allons vivre. On va avoir la chance de vivre un moment unique au monde."
    corse-viastella
    Réaction Patrick Fiori
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    Dernières répétitions devant la cathédrale
    Cinq chanteurs vont interpréter le titre "Terra Corsa" sur le parvis de la cathédrale où ils se produiront demain devant le pape François en fin de matinée. Nous les avons rencontrés lors d'une ultime répétition.
    "Il n'y a pas encore le pape, il n'y a pas encore cette ferveur, bien qu'on l'image, et j'ai déjà envie de pleurer, confie Francine Massiani. Partager ça, c'est vraiment un moment de communion. C'est historique et bouleversant."
    "C'est un moment qu'on ne revivra plus, abonde Jean-Charles Papi. Ici, il va y avoir une ferveur énorme demain, mais déjà aujourd'hui nous sentons cette émotion qui monte, avec le peuple corse qui est là, donc évidemment ça ne peut que nous toucher et nous émouvoir.
    "De voir les gens heureux, c'est vraiment bien, et je pense que c'est un beau cadeau de Noël pour tout le monde", confirme Alizée.
    corse-viastella
    Réaction de Francine Massiani
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    Des fidèles venus de toute la France
    Certains sont venus de loin pour voir le pape. Comme Isabelle Gabrielli-Fidelin, arrivée hier de Mayenne. "J'ai entendu que le pape viendrait en Corse et, sans que ce soit confirmé, le soir même, j'ai dit à mon mari : “ Je veux absolument y aller ”, raconte-t-elle. Je n'ai pas attendu que ce soit confirmé, dans la foi, je me suis dit : “ Je m'inscris ”.  J’ai tout trouvé , une place d'avion, une place à l'hôtel et je suis là."
    "Hier, il y avait une ambiance magnifique et on va vivre un très beau moment historique et symbolique", espère celle qui a déjà vu les deux prédécesseurs du pape François à plusieurs reprises.
    corse-viastella
    "Un très beau moment historique et symbolique" : Interview d'Isabelle Gabrielli-Fidelin, venue de Mayenne