À l'occasion de la venue du souverain pontife à Ajaccio ce dimanche 15 décembre, un concert sera organisé sur la place du Casone. Près de cent vingt artistes insulaires se produiront sur scène bénévolement. Trois cents choristes ainsi que de nombreuses confréries participeront à la messe dont le chant d'ouverture sera interprété par I Chjami Aghjalesi.
"La Corse va chanter sa joie d’accueillir le pape François."
Voilà comment Régis Gomez présente le concert organisé lors de la visite du souverain pontife à Ajaccio ce dimanche 15 décembre.
"Il faut davantage voir le spectacle comme un moment de partage. Les artistes offrent une partie d’eux-mêmes pour dire "j’y étais"", explique l'ancien membre d'I Chjami Aghjalesi, cheville ouvrière de l'événement qui débutera à midi sur la place du Casone.
"Une fois que le pape quitte la cathédrale et rentre pour déjeuner et se reposer à l’évêché en fin de matinée, le concert commence", situe Régis Gomez, qui se dit "fier que le diocèse ait pensé à lui pour coordonner l'organisation".
"C'est l'événement de la décennie, voire du siècle en Corse. Y participer à mon petit niveau, c’est énorme", confie celui qui a également récemment contribué à mettre en sène le concert de la Troupe Corse des Restos du Coeur. Cette fois, il n'aura disposé que de trois petites semaines pour contacter les artistes qui joueront devant les quelque 8 000 personnes ayant obtenu le précieux sésame pour accéder à la place d'Austerlitz.
De Canta u Populu Corsu aux Voci di a Gravona en passant par Chjar' di Luna, Eppò, L'Arcusgi, L'Avvinta, Cuscenza, Jean-Pierre Marcellesi, Sekli, Trà di noi, Patrizia Gattaceca, Battista Acquaviva ou encore Diana Saliceti, ce sont "près de 120 chanteurs et musiciens qui se produiront bénévolement" ce dimanche à Ajaccio. Avec une seule consigne : "pas de chant triste", rappelle Régis Gomez. Et de préciser que "chaque artiste a fait la proposition du morceau qu’il voulait interpréter et a fait son choix en âme et conscience".
"I Surghjenti vont se reformer pour l'occasion, explique-t-il. Voce Ventu, qui était en sommeil, remontera exprès sur scène. Il y aura aussi des instrumentistes comme la violoncelliste Laetitia Himo et le saxophoniste Paul Mancini, ainsi que la soprano Michelle Canniccioni. On a vraiment essayé de ratisser le plus large possible pour offrir une vision de ce que la Corse fait de plus beau. Malheureusement, j’ai peut-être fait des "oubliés" car il est difficile d'être exhaustif, mais, pour autant, j'ai essayé d'appeler tous les artistes insulaires qui me sont venus à l’esprit. Si certains n'ont pas pu répondre favorablement, c'est pour des raisons logistiques, surtout liées à des contraintes pour se rendre à Ajaccio."
Pour ceux qui fouleront la scène du Casone, dont Pascal Obispo invité par le diocèse, ils chanteront une seule chanson. "Le timing est serré et il faut que ce soit équilibré, explique notre interlocuteur. L'idée, c'est que chacun ait son moment d’offrande. Car on peut le dire, les artistes font en quelque sorte une offrande de leur chant au pape."
I Chjami, 300 choristes et les confréries pour la messe
Le concert est prévu pour durer jusqu'à environ 14 heures 15. Ensuite, les confréries feront une procession en forme de granitula sur la place du Casone, avant la messe en plein air célébrée par le pape.
Ce sont I Chjami Aghjalesi qui ouvriront la cérémonie en interprétant "L'introitu", un chant honorant la Vierge Marie qui figurait notamment sur leur album "Cantu sacru" sorti en 1991.
"Nous sommes très contents et assez impatients de participer à cet événement historique, confie Petru Santu Guelfucci, membre du groupe. C'est important qu’il y ait des chants traditionnels avec les versi de Rusiu, de Sermanu... C'est également un bel hommage pour les anciens qui ont su préserver cela et le perpétuer."
Les psaumes et autres cantiques seront notamment interprétés par les 300 choristes qui ont répété le week-end dernier à Corte, sous la direction de Jean-Louis Blaineau.
"C’est à moi de faire le lien entre eux sans les brusquer parce qu’on a qu’une seule répétition, donc je ne suis pas là pour mettre la révolution non plus, indiquait à cette ocasion le chef du chœur, également membre du Choeur d'hommes de Sartène. Je suis là pour faire en sorte qu’ils arrivent à s’accorder tous ensemble, c’est mon rôle primordial ici."
Le reportage de Maïa Graziani, Enzo Giugliano et Cécile Réveillaud lors de la répétition générale à Corte :
"Pendant la cérémonie, le Choeur d’hommes de Sartène va également chanter ; les confréries aussi, notamment le Kyrie, l'Agnus dei, le Sanctus..., ajoute Régis Gomez. Plusieurs formations vont donc se partager les parties polyphoniques. Chacun aura en charge un chant de la messe."
Accueil musical devant la cathédrale
Avant le concert et la cérémonie sur la place d'Austerlitz, d'autres chanteurs se produiront devant le pape François lors de son passage à la cathédrale prévu en milieu de matinée.
Vers 10 heures 45, en arrivant sur le parvis de Santa Maria Assunta, le Saint-Père sera accueilli par "Terra Corsa", une chanson interprétée par Jean-Charles Papi, Patrick Fiori, Christophe Mondoloni, Francine Massiani et Alizée.
À la sortie de l'édifice, ce sont 60 jeunes de la Scola di cantu Natale Luciani qui entonneront "Allegria", célèbre titre composé par l'un des piliers de Canta u Populu Corsu décédé en 2003.
"Ce que l'on souhaite vraiment à travers ce concert, c'est que les artistes insulaires soient mis en avant à travers toutes leurs composantes", confie Régis Gomez, tout en précisant que "le concert reprendra après la messe afin d'accompagner les fidèles qui quitteront le Casone".
Le "Diu" viendra alors clôturer la cérémonie. L'hymne corse, à la gloire de la Vierge Marie, sera repris à l'unisson sur la scène par tous les artistes, choristes et autres confrères. Certainement aussi par une grande partie du public...