Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues pour la visite du Pape à Ajaccio ce dimanche 15 décembre. Un dispositif particulier est mis en place pour assurer la sécurité de tous, avec notamment la venue de 2.200 personnes en renfort depuis le continent.
"À événement exceptionnel, mobilisation exceptionnelle", sourit le préfet de Corse, Jérôme Filippini. Le ton est donné, à deux jours de la visite du pape François, tout le monde s'active.
Au-delà des 1.000 personnes des services de police, de gendarmerie et des sapeurs-pompiers de Corse, déjà sur place, d'importants renforts doivent arriver dans les prochaines heures.
Policiers, gendarmes, militaires de la sécurité civile, militaires des forces armées... Au total, 2.200 personnes vont arriver ce soir et demain depuis le continent pour renforcer la sécurité à Ajaccio. "C'est la marque d'une solidarité nationale exceptionnelle pour cet événement", se réjouit le préfet de Corse.
Une organisation en 3 semaines
Selon la préfecture, une telle visite a été très "compliquée" à mettre en place. À commencer par le côté insulaire : "ce n'est pas forcément simple de transporter et de loger", mais fort heureusement, des solutions ont été trouvées en peu de temps.
Autre défi à relever : la nécessité d'avoir 7 kilomètres linéaires de barrières pour organiser cet événement afin de sécuriser les différentes zones. La ville d'Ajaccio n'en avait pas assez sur place et a été contrainte d'acheminer 4,5 kilomètres de barrières depuis le continent : depuis Lyon, Marseille et Bordeaux.
Éviter les mouvements de foule
Nous ignorons pour le moment le nombre de personnes qui se déplacera pour assister de près ou de loin à la messe de sa Sainteté le Pape François, mais il est certain que concentrer autant de monde dans la ville d'Ajaccio demande une grande organisation.
Raison pour laquelle l'utilisation de la voiture est extrêmement limitée. Le 15 décembre, jour de l'évènement, l'accès au centre-ville ne sera pas autorisé aux véhicules individuels. "À partir de 6h du matin ce dimanche, Ajaccio ressemblera à une bulle pour les voitures. Seules les navettes pourront rentrer, celles de la CAPA, de la Collectivité de Corse et les cars qui achemineront les pèlerins", précise le préfet.
À l’intérieur de la ville, les piétons pourront profiter de l'événement, sans contrainte, promet la préfecture. Un dispositif de sécurisation maritime et une réglementation dédiés ont été définis, ainsi qu'un dispositif de sûreté aérienne exceptionnel.