Football : l'association GFCA peut poursuivre son activité

Mardi 16 mai, le tribunal d'Ajaccio a confirmé la poursuite d'activité de l'association GFCA. Placée en redressement judiciaire depuis deux mois et demi, la structure associative a également vu la période d'observation de ses comptes être prolongée jusqu'en février prochain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les équipes de jeunes du Gazélec pourront continuer de fouler les pelouses avec le maillot rouge et bleu.

Mardi 16 mai, le tribunal d'Ajaccio a ordonné la poursuite de l’activité de l’association GFCA qui encadre les 350 lincenciés du club.

La justice a également prolongé la période d’observation des comptes de la structure associative jusqu’au 28 février 2024. Elle a aussi "maintenu les juges-commissaires précédemment désignés", indique le GFCA dans un communiqué.

Constituée après la liquidation de la SAS GFCA (qui gérait les deux formations seniors), la nouvelle équipe dirigeante du club ajaccien se "félicite" de cette décision qui "acte la poursuite de l'association"

"Ce délibéré confirme que toutes nos équipes de jeunes pourront commencer la saison prochaine, explique Yannick Boutry, vice-président et responsable de la communication du GFCA. Cela nous permet de nos projeter dans de meilleures dispositions. Cela démontre aussi que les temps de passage (devant la justice, ndlr) sont plutôt bons et que le projet que nous avons mis en place est cohérent et structuré."

Un sentiment partagé par l'avocat du Gazélec, au sortir du tribunal :

"La juridiction poursuit dans l'acte de confiance qu'elle a témoigné à l'association GFCA, a réagi Me Stéphane Nesa, après le délibéré, au micro de nos confrères de RCFM. C'est quand même un bond en avant extraordinaire puisque cela permet à l'association d'entamer la saison nouvelle et de poursuivre sur l'année 2024. C'est donc un signe très, très encourageant malgré l'état des dettes qui se poursuit et qui s'analyse. Mais la juridiction a fait le pari de suivre le projet politique et surtout le projet sportif qui est porté par la nouvelle direction de l'association."

"Nouveau point d'étape"

Le délibéré de ce mardi fait suite à la procédure de revoyure du 12 avril dernier qui s'inscrit dans le cadre du redressement judiciaire de l'association GFCA prononcé par le tribunal d'Ajaccio le 28 février 2023.

"Ce sont des rendez-vous qui permettent aussi à la juridiction de se rassurer finalement sur le fait qu'elle n'a pas signé un blanc-seing à l'association GFCA, explique Me Nesa. Cela permet aussi aux dirigeants de l'association et à ceux qui leur demandent où "vous en êtes ? Est-ce que vous avancez ?" de pouvoir faire des points d'étape sur l'avancée de leurs travaux." 

"Sur le plan sportif, les résultats sont très encourageants."

Yannick Boutry

Vice-président du GFCA

Même si "la situation du club reste fragile", dixit Yannick Boutry, cette décision vient quelque peu éclaircir l'horizon pour le GFCA en ce printemps où certaines de ses équipes de jeunes jouent les premiers rôles sur le terrain : 

"Sur le plan sportif, les résultats sont très encourageants, souligne le vice-président, avant de détailler : nos catégories U14, U16 et U18 sont toutes en finale de la Coupe de Corse. Nos U11 joueront la finale de la Champion's Cup au stade Vélodrome. Les 17 ans nationaux se sont maintenus et nos U18 sont en finale du championnat de Corse contre ghisonaccia. En cas de victoire, ils accéderont au niveau national la saison prochaine."

D'ici là, les dirigeants de l'association GFCA ont rendez-vous le 20 juin prochain au tribunal d'Ajaccio "afin d’effectuer un nouveau point d’étape sur la situation du club".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information