Avec cinq rencontres - dont trois face à des adversaires directs -, le mois d’avril s’annonce décisif pour l'ACA dans la course au maintien. Après deux semaines de trêve internationale, les hommes d'Olivier Pantaloni vont tenter de ramener un résultat de Clermont ce dimanche après-midi.
"On a un mois d’avril qui va décider si on garde espoir pour le maintien où si ces espoirs seront définitivement évanouis. Les matchs à venir sont d’une importance capitale."
Avant de s’envoler pour l’Auvergne où l’ACA affronte Clermont ce dimanche (15h), Olivier Pantaloni est revenu face à la presse sur ce mois crucial qui attend ses joueurs : en avril, ses hommes disputeront cinq rencontres, dont trois face à des adversaires directs : Auxerre, Strasbourg et Brest.
Dans ce "marathon" qui attend les Acéistes, la route du maintien passe d’abord par Clermont et son stade Gabriel-Montpied. Actuels treizièmes du championnat, les Clermontois n'ont gagné qu'un seul de leurs neuf derniers matchs.
"Le fait qu'ils aient un peu plus de mal à domicile depuis quelque temps nous laisse encore plus d'espoir et de volonté d'aller chercher un résultat positif, explique Olivier Pantaloni. Néanmoins, ils sont dans une situation assez confortable. Je pense qu'ils arriveront sans trop de mal à se maintenir cette saison."
Avec 34 points, les joueurs de Pascal Gastien semble effectivement sur la bonne voie pour rester en Ligue 1.
"Ils vont vouloir repartir sur des bonnes bases et se mettre à l'abri le plus rapidement possible. Il ne va donc pas falloir compter sur un fléchissement de l'adversaire", prévient l'entraîneur ajaccien, avant d'évoquer l'état d'esprit de son groupe :
"Les joueurs ont tous envie de bien faire. Il y a une réelle volonté. L'espoir est toujours présent."
Belaïli blessé, retour de Mangani
Si Clermont reste sur deux défaites consécutives, l'ACA a quant à lui subi trois revers consécutifs. Depuis la défaite à Timizzolu contre Monaco, il y a eu la trêve internationale. Deux semaines pendant lesquelles Olivier Pantaloni a mis l'accent sur "l'aspect défensif, offensif et sur les coups de pied arrêtés".
"Sur les quinze jours de trêve, explique-t-il, entre les internationaux qui n'étaient pas présents et les blessés, on a eu du mal à travailler avec un groupe assez conséquent. On est encore une fois un peu dans l'incertitude à la reprise de ce championnat."
Avant-derniers du classement à trois points du premier non relégable, les Ajacciens seront une nouvelle fois privés de plusieurs cadres ce dimanche : Gonzalez, Diallo et Bayala sont suspendus. Marchetti, Hamouma et Belaïli sont quant à eux à l'infirmerie.
L'attaquant algérien s'est blessé aux adducteurs avec sa sélection nationale. "Youcef Belaïli a ressenti une douleur contre le Niger et est indisponible", indique Olivier Pantaloni qui pourra néanmoins compter sur les retours de Mangani et Kone.
"Tous les deux sont à 100% mais peut-être que Youssouf (Kone) est mieux que Thomas (Mangani) qui doit faire attention dans les contacts même si sa fracture est consolidée", précise-t-il.
"Nourrir l'espoir de maintien"
Pour ramener un résultat de Clermont avant d'enchaîner une série de rencontres face à des adversaires directs, l'ACA devra "être plus efficace sur le plan offensif".
Olivier Pantaloni l'a encore rappelé : "C'est ce qui nous manque cruellement depuis le début de la saison. On a du mal à faire peur à nos adversaires. On a encore une fois des joueurs importants qui nous manquent, mais il va falloir arriver à se créer plus d'occasions de buts."
"Si on veut nourrir l’espoir de maintien, il faut engranger le plus de points possible durant cette période."
Olivier Pantaloni
Reste à savoir si ce sera le cas ce dimanche après-midi sur la pelouse du stade Gabriel-Montpied où une performance des Ajacciens leur permettrait d'aborder ce mois d'avril dans les meilleures conditions.
"Si on veut nourrir l’espoir de maintien, expose l'entraîneur corse, il faut engranger le plus de points possible durant cette période, sachant que derrière, on aura des matchs face à des prétendants à l’Europe qui seront plus compliqués, en principe, mais tous les matchs seront difficiles pour nous."
À commencer par ce déplacement à Clermont ce dimanche après-midi.