Le 23 décembre dernier, Laurent Marcangeli a été nommé ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la simplification. Une entrée au gouvernement qui rend fiers les Ajacciens qui ont réagi au micro de France 3 Corse ViaStella.
Il s’agit probablement de l’actualité qui passionne le plus les Ajacciens : la nomination de Laurent Marcangeli au poste de ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification.
La ville a vu naître et grandir celui qui fut son maire entre 2015 et 2022 et qui était jusqu’alors député de la 1re circonscription de Corse-du-Sud. Rencontré dans les rues de la cité impériale, un de ses anciens professeurs confie : “D’une part, en tant que mon élève, il était déjà très sérieux. D’autre part, il assistait au conseil d’administration en tant qu’élu de la communauté d’étudiants. Donc je pense qu’il avait déjà le profil de quelqu’un qui s’acheminait vers une réussite supérieure.”
Un sentiment partagé par une amie de la famille qui a “toujours dit à sa mère qu’il ira loin”. “C’est un homme très sympathique, très bien. On est ravi et je pense que les Ajacciens sont très contents”, continue-t-elle.
“J’ai peur que ça remette à plus tard les enjeux pour la Corse”
Une autre femme complète : “Je pense que c’est quelqu’un de très en prise avec les réalités. Je pense qu’il peut faire beaucoup de choses pour la Corse, je trouve ça formidable.”
Croisée dans une brasserie du centre-ville, une jeune femme considère quant à elle la situation “complexe”. “Il faut déjà qu’ils réunissent. Il y a beaucoup de réformes, comme celles sur les retraites, qui peuvent diviser au gouvernement d’un point de vue national. J’ai peur que ça remette à plus tard tous les enjeux pour la Corse.”
Vendredi s’est tenu le premier Conseil des ministres du gouvernement Bayrou. Une question reste néanmoins en suspens : combien de temps durera-t-il ? Après la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, le gouvernement formé par Michel Barnier n’a tenu que 91 jours.