Au nombre des 3 000 participants au salon Vivatech de Paris, 10 start-up corse représentent le potentiel innovant de l'île. Parmi elles l'entreprise Sages, basée à Ajaccio, leader sur le marché français avec son logiciel de gestion de documents.
Des cartons d'archives empilés jusqu'au plafond, ce n'est pas l'image qu'on se fait d'une start-up du numérique. Mais c'est pour faire disparaître ces milliers de feuilles de papier que des entreprises et collectivités du continent les confient à cette start-up ajaccienne. Yamaha, Euro tunnel ou encore les hôpitaux de Paris font appel à Sages informatique pour numériser leurs archives.
"Sages Informatique, c'est une entreprise qui a été créée dans les années 2000 par Charlie Delsol. C'est 20 ans d'innovation, et 200 collaborateurs qui sont basés essentiellement à Ajaccio, dont 113 personnes dans la direction technique" détaille Vannina Raffali, secrétaire générale de Sages Informatique.
Pour scanner, il faut s’adapter à chaque document, enlever les agrafes et les trombones vérifier la compatibilité des formats avec la machine. C’est la partie du métier de la start-up qui ressemblerait presque à un travail artisanal.
"La numérisation c'est un des premiers métiers de Sages Informatique, nous le pratiquons depuis 20 ans donc c'est un métier que nous maîtrisons. Aujourd'hui, avec la transition numérique, l'arrivée de la facture électronique dans deux ans, l'ensemble des entreprises nous sollicite de plus en plus" constate Pierre Agostini, directeur de l'atelier de numérisation chez Sages Informatique.
Leader sur le marché national
Stockage de données, édition de factures et de bulletins de salaires électroniques, Sages Informatique édite le logiciel Zeendoc, leader sur le marché français des TPE, PME et Collectivités.
Le but est d’accompagner les entreprises vers la transition digitale. Pour les quelques 12 000 clients, essentiellement sur le continent ou à l’étranger les avantages sont nombreux : gain de place, travail à distance, efficacité : "On a une interface graphique qui est relativement simple avec des actions que vous pouvez traiter directement sur l'écran. Et vous pouvez en quelques clics transmettre des informations automatisées, que ce soit en interne ou vers d'autres logiciels, par exemple déclencher des paiements, signer des contrats commerciaux de façon sécurisée" explique Sébastien Bertolozzi, directeur support technique chez Sages Informatique.
Paris landmarks looking extra sharp with a touch of ✨ #VivaTech ✨
— Viva Technology (@VivaTech) May 21, 2024
Coincidence? We think not 😏🇫🇷
This is the place to be. pic.twitter.com/egRNdnArjn
En croissance constante depuis sa création Sages informatique sera porte de Versailles à Paris au salon Viva Technology, avec une dizaine de start-up insulaire. L'enjeu : conforter le leadership national et promouvoir l’international. Plus grand salon dédié à l’innovation et à la technologie en Europe, VivaTech réunit plus de 2800 exposants, plus de 174 pays sont représentés et 150 000 visiteurs sont attendus.