L'association environnementale, qui dénonce un PLU "pathétique et tendancieux", avait demandé l'annulation totale du document d'urbanisme auprès du tribunal administratif de Bastia en février. Après les inondations de la semaine dernière, U Levante durcit encore le ton.
"On continue de foncer dans le mur en klaxonnant ? On continer à raser les collines, à artificialiser des espaces naturels ou agricoles, à les transformer en toboggans pour les eaux pluviales ?"
Pour U Levante, le temps presse.
Les inondations spectaculaires, à Ajaccio, le 11 juin dernier sont un nouveau signal d'alarme, et il est temps de s'attaquer à la source du problème.
☔️ @VigiMeteoFrance jaune inondations à #Ajaccio avenue Noel Franchini ? @sdis2a pic.twitter.com/9H9pKDfoCt
— France 3 Corse (@FTViaStella) June 11, 2020
La source du problème, ce ne sont pas les intempéries, à en croire l'association qui défend l'environnement en Corse depuis des années.
Mais bien le plan local d'urbanisme (PLU) d'Ajaccio.
L'association pointe du doigt le PLU
Dans un article publié sur son site, en date du 16 juin, U Levante passe en revue le document.
Elle souligne, à l'aide de nombreux exemples, tout ce qui selon elle favorise les inondations comme celle de la semaine dernière.
Dans le domaine des surfaces constructibles, mais également dans celui des normes de construction, beaucoup moins vertueuses qu'annoncées, selon l'association...
U levante affirme que le développement urbain de d'Ajaccio se fait en dépit du bon sens, sans tenir compte des dangers provoqués par le choix de l'emplacement de promotions immobilières.
Une opinion de plus en plus répandue dans l'opinion publique, et qui est loin de ne concerner que la commune d'Ajaccio.
Mais les images spectaculaires de la semaine dernière ont cristallisé l'hostilité de beaucoup d'insulaires envers ce type d'urbanisation.
Un moratoire sur tout nouveau permis de construire ajaccien
U Levante, qui mène le combat depuis de longues années, a donc décidé de durcir le ton.
Elle préconise de décréter un moratoire sur tout nouveau permis de construire dans la cité impériale, et "de s'engager courageusement dans une révision radicale de ce PLU".
L'association a fait également rappelé qu'elle avait "déféré ce document d'urbanisme en annulation totale auprès du tribunal administratif de Bastia" en février dernier.
La mairie d'Ajaccio, contactée par nos soins, n'a pas souhaité faire de commentaires.