L'installation de la Collectivité territoriale unique de Corse ce 2 janvier 2018

Toute première séance pour une toute nouvelle assemblée unique. Ce mardi 2 janvier, nous connaîtrons les noms des présidents et de leurs conseillers. Une séance qui s'annonce sans grands rebondissements. Explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 2 janvier à 14h30 débutera l'installation de la collectivité unique. Cette première séance sera présidée par le doyen de l'assemblée, à savoir Pierre Jean Luciani.

Il procédera à l'appel des 63 nouveaux élus de la collectivité en ordre alphabétique.

S'en suivra le dépôt des candidatures à la présidence et les votes, avec une nouveauté le passage obligatoire à l'isoloir.

Une première fois également, il ne devrait il y avoir qu'un tour par scrutin contrairement aux précédentes installations. La liste Pe A Corsica ayant obtenu la majorité absolue 41 siège sur 63. Une séance sans réelle surprise.

Jean Guy Talamoni devrait être reconduit en tant que président de l'assemblée…


©France 3 Corse ViaStella


Davantage de conseillers



Concernant l'exécutif, ce ne sont plus 9 conseillers mais 11 qui y siégeront. Deux délégations supplémentaires devraient être ajoutées : une première, relative au social et l'autre à la santé, le sport et la jeunesse. Elles étaient jusqu'ici compétences des conseillers départementaux.

Ici encore le résultat devrait être sans appel, il sera présidé par Gilles Simeoni.

Une bonne partie des conseillers exécutifs seront reconduits. Pour l'heure, reste à savoir à quels postes ils seront nommés. Réponse ce mardi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information