L'évêque Jean-Charles Thomas était l'évêque de Corse durant les années où le nationalisme a pris son essor. Et il n'a pas hésité, à plusieurs reprises, à prendre part au débat, marquant toutes celles et tous ceux qui ont vécu cette époque. Il est décédé à l'âge de 93 ans.
Jean-Charles Thomas est nommé évêque de Corse le 4 février 1974. Le Vendéen de 45 ans va se trouver pris dans le tumulte de l'actualité insulaire, alors que le sentiment nationaliste s'apprête à prendre corps, de manière spectaculaire; à Aléria.
Avant d'être un département français, la Corse est psychologiquement LA CORSE
Monseigneur Thomas
Alors que la Corse est en ébullition, l'homme d'Église n'hésitera pas à sortir de la réserve la plupart du temps adoptée par le clergé concernant les affaires séculaires, et plus encore politiques. Lors des événements d'Aleria, il va jusqu'à adresser une lettre au président de la République de l'époque, Valery Giscard D'estaing, dont voilà un extrait :
"Pour peu qu'on vive en Corse et avec des Corses, on saisit et comprend que la Corse n'est pas seulement un département français parmi d'autres. Elle l'est. Mais, en même temps, et je crois prioritairement, elle est aussi une autre réalité : une histoire corse, une communauté populaire corse, un style, un ensemble d'aspirations humaines et d'habitudes. Avant d'être un département français, la Corse est psychologiquement LA CORSE."
Dialogue
Au cœur de l'atmosphère insurrectionnelle qui règne à Ajaccio à l'occasion de l'affaire Bastelica-Fesch, , en 1980, Monseigneur Thomas n'hésitera pas à se rendre à l'hôtel Fesch. Une visite, sans aucun caractère officiel, où il s'entretiendra longuement avec les otages, ainsi qu'avec les autonomistes qui s'étaient réfugiés à l'intérieur de l'hôtel.
Portant un message de paix, et appelant les belligérants à l'arrêt des violences, et au dialogue.
Il débattra également en direct, au journal de 13 heures, avec le ministre de l'Intérieur, Christian Bonnet.
À l'occasion de la venue de l'évêque cardinal Bustillo dans l'émission de France 3 Corse ViaStella l'Ochjata, le 13 octobre dernier, nous avions diffusé cet extrait à notre invité, qui avait salué le comportement de Monseigneur Thomas.
François-Xavier Bustillo avait alors insisté sur l'importance de la prise de parole du clergé concernant l'actualité, sans pour autant franchir la ligne d'un positionnement politique. Il s'était lui-même exprimé à plusieurs reprises alors que la Corse s'enflammait, à la suite de la mort d'Yvan Colonna. À cette occasion, plusieurs observateurs avaient vu dans l'attitude de Monseigneur Bustillo un écho à celle de Monseigneur Thomas un demi-siècle plus tôt.
12 ans en Corse
Jean-Charles Thomas avait quitté la Corse en 1986 pour rejoindre l'évêché de Versailles, où il est resté jusqu'en 2001, lorsqu'il décide de se retirer de ses fonctions.
Nous avons appris hier soir le décès de Monseigneur Thomas, à l'âge de 93 ans. Ce matin, l'évêché de Corse nous a confirmé l'information. Une messe en son honneur devrait être célébrée à Ajaccio.