Le candidat à la présidentielle est en visite en Corse jusqu’à ce soir. Sur la scène du palais des congrès hier soir, il a assuré les Corses de son attachement à l’île et de son soutien à leurs revendications.
20 heures et des poussières, Jean Lassalle fait son entrée sur la scène du palais des congrès.
Après avoir rencontré les lecteurs et dédicacé son dernier ouvrage dans une librairie ajaccienne, le député des Pyrénées-Atlantiques vient faire le show.
Dans la salle, il y a peu de monde. Moins d’une centaine de personnes se sont déplacées pour venir écouter le candidat à l’élection présidentielle.
Les spectateurs assurent cependant avoir appris très tardivement que le bus de campagne de Jean Lassalle faisait escale en Corse.
Parrainages des maires
Peu de monde et surtout peu d’élus : les députés nationalistes du groupe Libertés et territoires, dont jean Lassalle fait partie, n’ont pas fait acte de présence. Pas de quoi refroidir l’enthousiasme du candidat, qui met en avant « le travail accompli » à l’Assemblée.
Candidat qui a obtenu le plus grand nombre de parrainages de maires en Corse, il sait pouvoir compter sur son assise rurale.
Parmi les quelques élus présents dans la salle se trouve d’ailleurs Jacques Costa, maire de Moltifao et président du Parc naturel régional de Corse. « Je voterai pour lui parce que j’aime sa vision de la Corse et pour le remercier d’avoir soutenu les députés à l’Assemblée », explique Jacques Costa.
Jean Lassalle assure venir « en homme de paix » : « Je suis venu chez vous respirer, parce qu’à Paris on respire mal. Je suis arrivé à un moment où votre cœur pleure. Beaucoup de questions vous assaillent. Je suis heureux d’être là, parce que je me considère comme un ami ».
"Se battre pour une commission d'enquête"
« J’ai une pensée pour Claude Erignac, l’épouse du préfet. J’ai une pensée très forte pour Yvan Colonna, ce berger courageux. Ce berger qui a tant purgé », poursuit Jean Lassalle qui dit entendre et comprendre la colère qui embrase la Corse depuis l’assassinat en prison d’Yvan Colonna.
Le député indique d’ailleurs vouloir « se battre » pour « obtenir une commission d’enquête (parlementaire, ndlr) ».
Mettant en avant l’exemple irlandais, Jean Lassalle plaide pour une sortie de crise négociée et considère que la question des prisonniers aurait dû être prise en compte depuis longtemps.
"Maîtriser le foncier"
Sur un plan plus institutionnel, le candidat s’est dit favorable à une autonomie "Je crois que ce qui a été fait par exemple pour les Açores par le Portugal, c'est un statut large et le Portugal garde le pouvoir régalien", a-t-il avancé, estimant que la priorité en Corse est de "pouvoir maîtriser le foncier". Après Ajaccio hier, Jean Lassalle visitera Ucciani aujourd’hui, puis Corte. Une séance de dédicaces est prévue à 17 heures à la librairie Papi à Bastia et un meeting à 20 heures à Biguglia.