Le 18 novembre prochain, l’association les diabétiques de Corse organise la troisième édition du salon du diabète. Un événement ouvert à tout public basé sur la prévention et où il sera possible de se faire dépister.
Le diabète est un phénomène de santé préoccupant. Celui de type 1 touche d’ailleurs de plus en plus d’enfants et de très jeunes enfants. Pour le moment il est impossible de guérir de cette maladie.
Dans le cadre de la journée mondiale du diabète, qui se tient ce mardi, l’association les diabétiques de Corse organise la troisième édition du salon du diabète le 18 novembre prochain à la caserne Grossetti à Ajaccio.
Une manifestation ouverte à tout public et où il sera notamment possible de se faire dépister. Un dépistage capillaire, où il n’est pas nécessaire d’arriver à jeun, puisqu’une petite goutte de sang prélevée au bout du doigt suffi à procéder au test.
« Un traitement de la pathologie de A à Z »
« Il y aura l’ensemble des personnels de santé concernés par la pathologie. Surtout les endocrinologues qui vont faire des mini conférences sur la pathologie et un focus sur le diabète et la sexualité.
Il y aura aussi nos partenaires qui sont l’Agence Régionale de la Santé, Dastri et la CPAM pour pouvoir répondre aux différentes questions que les gens pourraient se poser sur la prise en charge. C’est un traitement de A à Z de la pathologie par l’ensemble des partenaires. Que ce soit d’un point de vue médical ou institutionnel », précise Rose-Marie Pasqualaggi, présidente de l’association les diabétiques de Corse.
Le diabète et l’enfant sera le thème de l’émission Salute qui sera diffusée le 22 novembre sur ViaStella. Peut-on repérer les symptômes de cette maladie chronique ? Les enfants malades du diabète peuvent-ils vivre normalement, être scolarisés, faire du sport comme les autres enfants ?
Dans Salute nous verrons quelles structures accueillent et entourent les enfants et leurs familles et nous tenterons d’apporter des informations et des conseils grâce à nos invitées, la présidente de l’association des diabétiques de Corse et deux médecins.