Judo : L’équipe de France fait une halte à Ajaccio à la rencontre des judokas insulaires

À Ajaccio, la grande famille du judo avait rendez-vous avec ses champions ce mercredi. La deuxième étape de la saison des mercredis de l'équipe de France a réuni sur le tatami des stars françaises de la discipline et des judokas de l'île de 7 à 98 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un entrainement avec les stars de l'équipe de France de judo. Ce mercredi matin au sein de l’établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes l'olivier bleu les résidents ont des étoiles plein les yeux.

Particulièrement ceux qui suivent l'atelier dédié à ce sport. C'est d’ailleurs le cas du doyen de l'établissement, 98 ans, mais toujours alerte. « Le secret c’est ma femme, 70 ans ensemble », livre-t-il.

Entre démonstrations et récompenses, la matinée fait office de mise en bouche pour les cinq champions de la discipline de renommée internationale.



Car au Palatinu c'est plus de 500 judokas qui attendent leurs idoles sur un tatami géant. Ils viennent des 33 clubs de judo que compte la Corse pour un entraînement hors du commun.

« C’est très émouvant et moi je suis très content de les rencontrer », explique un petit garçon. « Tu fais une activité et tu croises les champions qui font cette activité donc c’est bien, c’est méga bien », continue une jeune judoka.

Avec près de 2 050 licenciés et un nouveau dojo en projet, le judo se porte bien en Corse. Mais ces mercredis de l'équipe de France, organisés par la fédération nationale de judo, est un rendez-vous important et pas qu'au niveau local.


« Ca va nous apporter, j’espère des retombées, autre que le sportif où on a des résultats. Ça c’est autre chose c’est le développement pour toute la ligue des petits jusqu’aux cadets », indique Stéphane Figlié, président de la ligue Corse de judo. « C’est un moment d’échanges intéressant pour les jeunes et c’est intéressant aussi pour les athlètes parce qu’ils replongent dans un milieu qu’ils ont connu quand ils étaient jeunes. Ca ramène un peu à l’humilité sur un champion. J’ai été comme ça moi aussi à un moment donné », estime quant à lui Etienne Morin, chargé de mission "Les mercredis de l'équipe de France" auprès de ligue nationale de judo.

Et cet après-midi  les judokas de l'équipe de France ont su redevenir des enfants.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information