L'ancien député-maire (DVG) d'Ajaccio, Simon Renucci, a indiqué mercredi avoir été auditionné dans la journée par la brigade financière sur des marchés publics passés par la Communauté d'agglomération du pays ajaccien (CAPA).
"Ce matin, j'ai été convoqué par la brigade financière pour être auditionné. L'audition s'est déroulée dans de très bonnes conditions. J'ai pu m'expliquer sur deux marchés passés par la Capa qui concernent les déchets", a déclaré Simon Renucci.
Soulignant que "la vérité est un devoir", il a ajouté s'être "exprimé librement face à des fonctionnaires courtois et attentifs" et que "l'audition s'est terminée à 16h", l'ancien maire ayant alors regagné son domicile.
Simon Renucci a ajouté que ces auditions concernaient deux marchés de la Capa, qui réunit Ajaccio à plusieurs communes périphériques, concernant la réception, le transfert et le traitement de déchets et d'objets encombrants.
Plusieurs élus ont été auditionnés dans le cadre de cette enquête sur la pratique présumée de favoritisme dans les marchés, conduite par la brigade financière et ordonnée par le pôle économique et financier du parquet de Bastia qui n'a engagé aucune poursuite.
Maire d'Ajaccio durant treize ans, Simon Renucci, qui avait obtenu l'annulation par la justice administrative de l'élection municipale de 2014, a été de nouveau battu en février par le député UMP Laurent Marcangeli qui lui avait déjà ravi son mandat de député en 2012.