Culture, agriculture et politique. Ce sont les thèmes abordés dans ce nouveau numéro de L'Ochjata du mois de novembre. Pour l'occasion, le maire de Bastia, Pierre Savelli, et le syndicaliste agricole Joseph Colombani sont les invités de Sébastien Tieri et Pierre Simonpoli.
Ce mois-ci, l'équipe de L'Ochjata reçoit Pierre Savelli, maire Femu a Corsica de Bastia, et Joseph Colombani, syndicaliste agricole FDSEA et président de la Chambre d'agriculture de Haute-Corse.
L'occasion d'évoquer la candidature de Bastia en tant que capitale européenne de la culture 2028. Mais aussi certains dossiers agricoles comme le "Bolus électronique", un dispositif émanant du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et destiné à identifier les bovins dans l'île.
Présentée par Sébastien Tieri et Pierre Simonpoli, L'Ochjata se penche également sur les discussions - pour l'heure suspendues - avec Paris, ainsi que sur la question des prisonniers "politiques" avec la récente occupation de l'hémicycle de l'Assemblée de Corse.
Concoctée par Lionel Luciani, la rubrique Memoria s'intéresse quant à elle à une autre occupation, celle du bureau du président de l'Exécutif qui s'était terminée par un incendie. C'était le 12 janvier 2008.
L'Ochjata du 11 novembre en intégralité :
Intervenants - Joseph Colombani (syndicaliste agricole FDSEA et président de la chambre d'agriculture de Haute-Corse) - Pierre Savelli (maire de Bastia)