La feuille de route du Pays Ajaccien en matière de gestion des déchets

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella

La Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien s'est fixée des objectifs et une feuille de route en matière de gestion des déchets. Le tri et la collecte des emballages sont les priorités. 

Quatre jours après la présentation du plan de traitement des déchets de la Collectivité Territoriale de Corse, la Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien (CAPA) présente sa propre feuille de route et ses objectifs. 



Depuis février, la priorité affichée est le tri à la source, en particulier dans l'hyper-centre d'Ajaccio.



"En 2015, on a enregistré une hausse de 25% de collecte des emballages par rapport à l'année 2014. Sur les quatre premiers mois de 2016, grâce à l'augmentation du nombre de points d'apports volontaires, à la collecte en porte à porte sur l'hyper centre-ville et à l'amélioration du geste citoyen, on est à plus de 38% de collecte concernant les emballages" explique Jean-Marc Sanchez, directeur de l'environnement à la CAPA.



La Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien a été retenue pour des projets Eco-emballages et Eco-folio, ce qui va lui permettre de bénéficier de subventions pour la mise en place de nouvelles bornes.



La Corse fait partie des régions où un plan de relance du recyclage des déchets a été mis en place. L'objectif est d'augmenter de plus de 80% le tri des emballages d'ici 2018 dans l'île.





Le reportage de Stella Rossi et Jennifer Cappai :

durée de la vidéo: 01 min 54
La Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien s'est fixée des objectifs et une feuille de route en matière de gestion des déchets. Le tri et la collecte des emballages sont les priorités. ©Reportage de Stella Rossi et Jennifer Cappai




Intervenants :

  • Jean-Marc Sanchez, Directeur de l'environnement à la  Communauté d' Agglomérations du Pays Ajaccien, 
  • Xavier Lacombe, Maire de Peri
  • Jean-Jacques Ferrara, Président de la Communauté d'Agglomérations du Pays Ajaccien


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité