Les habitants et les chefs d'entreprise du quartier du Vazziu à Ajaccio redoutent les prochaines pluies. Lors de fortes précipitations, la route principale est inondée. Réunis au sein d'un collectif, ils attendent des actes des collectivités et veulent saisir le Préfet du département.
Dès qu'il pleut dans le quartier du Vazziu à Ajaccio, difficile de circuler. Riverains, professionnels et usagers se sont réunis en collectif, ils attendent des réponses pour mettre un terme à ces inondations à répétition et à leurs conséquences.
L'affaire est complexe car l'entretien du chemin emprunté par les eaux de ruissellement concerne plusieurs collectivités. Les salives, ces canaux d'évacuation censés récupérer le trop plein d'eau, sont situés le long de la route communale mais sur des terrains privés. Le mois dernier, la commune s'est engagée à pratiquer des travaux d'urgence mais doit respecter les délais légaux.
Ce n'est qu'une première étape avant une étude hydraulique complète qui sera menée début 2015. L'ensemble des collectivités sont partenaires pour réaménager le réseau d'évacuation des eaux de tout le quartier, et qu'il se déverse dans la mer.
Reportage sur les lieux de Sylvie Wolinsky et Laura-Laure Galy, sur un montage de Rosanne Morere
Sylvie Barbolosi Présidente du Collectif des riverains, usagers et professionnels du quartier du Vazzio
Pierre-Paul Rossini Directeur Général des Services de la ville d'Ajaccio