Le mouvement de grève entamé il y a neuf jours par les facteurs du centre du Vittulo à Ajaccio se poursuit. Mardi 27 mai, aucune issue ne s'était dégagée entre la CGT opposée à la restructuration des tournées et la direction de La Poste. En attendant peu de courriers dans les boites aux lettres.

On croyait pourtant l'issue proche mardi matin, quand à la demande du syndicat, une médiation devait se tenir entre les deux deux parties, mais les responsables de La Poste l'ont finalement refusée. 

La direction accepte la mise en place d'un protocole d'accord mais uniquement sur la base de son projet de restructuration. Il s'agirait d'adapter les tournées des facteurs aux évolutions, à savoir une baisse du courrier à distribuer malgré l'augmentation du nombre de boites aux lettres.

De leur côté, les grévistes dénoncent les conditions de restructuration de l’entreprise et notamment la baisse des effectifs alors que "la ville d'Ajaccio a pris 16.000 habitants en 15 ans, donc des milliers de boîtes supplémentaires" explique Jean-Marie Mattei, représentant des personnels CGT du centre de tri d'Ajaccio.

Dans un communiqué la Direction de La Poste a indiqué que le mouvement de grève était "suivi par 41% des effectifs. 23 tournées sur 66 sont assurées à Ajaccio". Soit à peine un tiers du courrier qui est normalement distribué. 

Jean-Marie Mattei, représentant des personnels CGT du centre de tri d'Ajaccio; Jean-Louis Loumeau, directeur du courrier de la Corse-du-Sud

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité