C'est la bonne nouvelle de Noël pour les salariés d'Ineos polymers à Sarralbe en Moselle. La crainte du chômage partiel est écartée. Ils ont appris ce mardi 24 décembre que la production de polyéthylène va pouvoir reprendre. Le pipeline qui alimentait le site mosellan est rouvert. Il était fermé depuis plus d'un mois à cause d'un conflit social chez Vencorex en Isère.
La bonne nouvelle est tombée, ce mardi 24 décembre 2024, en fin de journée. Les salariés d'Ineos polymers à Sarralbe (Moselle) vont pouvoir reprendre la production de polyéthylène. "C'était le cadeau de Noël qu'on avait demandé avec l'intersyndicale, la direction et l'encadrement. On a eu l'information de notre directeur et du maire de Sarralbe. Les problèmes de Vencorex ne sont pas réglés mais on nous ouvre la vanne et on commence à nous alimenter en éthylène", explique Eric Schorung, responsable d'exploitation et délégué CFE-CGC chez Ineos à Sarralbe.
le pipeline d’éthylène va à nouveau approvisionner Sarralbe
Un soulagement exprimé également par le maire de Sarralbe. "J'avais les larmes aux yeux quand j'ai reçu ce coup de fil du ministère de l'Industrie hier", raconte Pierre-Jean Didiot. "Il y avait quand même une réelle inquiétude parce qu'Inéos Sarralbe perdait des clients et une fois que ces clients sont perdus, il est très difficile de les retrouver. Donc, on mettait réellement le site en jeu. On était vraiment dans la zone rouge", poursuit le maire de Sarralbe.
Le maire n'a pas perdu de temps pour annoncer la bonne nouvelle a ses administrés. "Le sénateur Khalifé Khalifé vient d’avoir cette excellente nouvelle du cabinet du ministre de l’Industrie, un accord vient d’être signé chez Vencorex en Isère, le pipeline d’éthylène va à nouveau approvisionner Sarralbe", écrivait mardi soir Pierre-Jean Didiot. "Je pense que la manifestation de la semaine dernière a aidé un peu à faire avancer les choses", ajoute Eric Schorung.
Le site mosellan ne pouvait plus produire de polyéthylène car le pipeline qui l'alimentait en éthylène a été fermé le 23 octobre dernier, conséquence d'un conflit social chez Vencorex en Isère. Ce mardi, la CGT chez Vencorex a signé à son tour le protocole de fin de conflit, ce qui laisse entrevoir la fin de la grève engagée il y a deux mois dans l'entreprise chimique iséroise en redressement judiciaire et ce qui a permis de débloquer la vanne du pipeline d'éthylène qui fournit Sarralbe.
"Je suis d'astreinte pendant les fêtes et pour l'instant, la vanne est ouverte", assure Eric Schorung. Mais la reprise de l'activité à Sarralbe va se faire progressivement. "On n'est pas encore alimenté car il faut encore regonfler tout le pipeline mais d'ici à 48h cela devrait être bon. En tout cas, j'ai fait préparer deux lignes pour redémarrer", poursuit le délégué CFE-CGC. D'après ses estimations, "au mieux, je pense qu'on pourra redémarrer dimanche ou lundi". Pour le moment, deux lignes sur trois sont rouvertes.
Des conséquences ?
Avec cette mise à l'arrêt forcé de la production de polyéthylène, les salariés, la direction et les élus du secteur craignaient du chômage partiel à partir de janvier et la perte de clients. L'hypothèse du chômage partiel n'est donc plus d'actualité à ce stade mais il y a des conséquences sur l'activité. "On a perdu de l'argent. Est-ce qu'il y a des conséquences sur les clients ? Ça, il faudra voir dans les 6 mois à venir", estime Eric Schorung.
Ineos polymers emplois 250 salariés à Sarralbe, près de 400 au total, en comptant les sous-traitants.