La Ligue contre le cancer veut réduire les déplacements vers le continent pour les soins des enfants

En Corse, les enfants atteints de cancer ont une difficulté supplémentaire à affronter : les déplacements incessants vers le continent pour bénéficier des soins. La Ligue contre le cancer souhaite multiplier la présence de spécialistes en Corse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jérémie Galimberti a aujourd’hui 25 ans. Alors qu’il était en Terminale, il a été frappé par un cancer. Il se souvient de ses allers-retours incessants à Marseille pour se faire soigner : « On passe la plupart du temps dans les transports, dans l’avion. C’est un budget que certaines familles ne peuvent pas se permettre. »

En Corse, il n’existe pas de structure permettant de soigner les cancers des enfants. Ceux-ci doivent se rendre sur le continent, notamment à l’hôpital de La Timone à Marseille. Et les allers-retours incessants par avions sont une difficulté supplémentaire pour les jeunes patients.

La Ligue contre le cancer, en partenariat avec des médecins de Marseille, lance donc un nouveau projet : mettre en place un système de consultation sur l’île. « Ca va réduire le nombre de déplacements. On va quand même faire les bilans spécifiques sur le continent car il n’y a pas toutes les techniques d’exploration à Ajaccio. Mais le rendu de ces résultats et l’examen clinique se fera sur Ajaccio », détaille Xavier Muracciole, oncologue radiothérapeute à La Timone.

Le projet devrait voir le jour d’ici la fin de l’année.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information