Marina Raibaldi a livré son dernier bulletin météo ce 30 décembre sur l'antenne de France 3 Corse ViaStella. La fin de 24 années d'une présence flamboyante et engagée.
Sa chevelure flamboyante, son regard pétillant, son rire et son accent, Marina Raibaldi restera sans doute longtemps dans la mémoire des téléspectateurs Corses.
Après 24 années de présentation des bulletins météo à l'antenne, en français et en langue corse qu'elle a appris en quelques mois, cette croate arrivée sur l'île un peu par hasard a quitté l'antenne avec beaucoup d'émotion : "Je retiens l'amour des téléspectateurs. Et cette Corse forte que j'aime tellement. Depuis quelques jours les gens m'arrêtent dans la rue et me prennent dans leurs bras, c'est très touchant." témoigne-t-elle sur le plateau du Corsica Sera de ce jeudi 30 décembre.
Une femme engagée
Elle quitte l'antenne, elle quitte la Corse aussi où elle vivait depuis 38 ans, pour retourner dans son pays d'origine, la Croatie.
Alertée par le changement climatique depuis longtemps, Marina Raibaldi est engagée depuis 25 ans dans l'association Forum international de la météo et du climat présidée par Jean Jouzel. Elle compte bien y poursuivre son action.
Transmettre
Elle a été la première à inviter des enfants à assister à ses bulletins télévisés, soucieuse de les sensibiliser aux enjeux liés à la météo. "J'ai siégé pendant 4 ans dans un groupe de travail sur les changements climatiques à la commission européenne, qui s'adressait particulièrement aux enfants. On a travaillé avec des scolaires, on a fait des bandes dessinées. C'est quelque chose que j'ai toujours essayé de transmettre." raconte-t-elle avec enthousiasme.
Son énergie et sa force de conviction, Marina ne les transmettra plus à l'antenne, mais elle compte bien continuer de les mettre au service des causes qu'elle porte. Elle est en train d'écrire un livre, et un documentaire, qui sera diffusé sur France 3 Corse ViaStella.