Tempête Juliette : son arrivée en Corse prolonge l'alerte météo jusqu'à demain

Ce jeudi, les équipements spéciaux sont obligatoires ou recommandés pour franchir plusieurs cols de l'île. Sur d'autres axes routiers, la circulation est toujours interdite. Avec l'arrivée de la tempête "Juliette", Météo-France a placé l'ensemble de la Corse en vigilance jaune à partir de 18 heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeudi 2 mars, les chutes de neige se poursuivent dans l'île sur certains reliefs à partir de 1000 mètres. Une météo qui a des conséquences depuis hier sur le réseau routier.

Ce jeudi après-midi, l'accès au col de Verde et à la station de ski de Ghisoni sont toujours interdits à la circulation. Concernant la station d'Asco, le col de Sorba et le col de Vizzavona, les équipements spéciaux sont obligatoires. La circulation est interdite aux véhicules articulés. 

Verghju, Val d'Ese et Saint-George ouverts

Sur la D84 au niveau du col de Verghju, ainsi que concernant la route qui mène à la station du val d'Ese. "la chaussée est glissante et les équipements sont recommandés", indique la Collectivité de Corse sur son site Internet.  

Le col Saint-Georges, lui, est praticable sans aucune restriction ni mise en garde. 

Vigilance Jaune "neige-verglas" et "pluie-inondation"

Ce jeudi, la Corse reste placée en vigilance jaune pour "avalanches". Elle le sera pour "pluie-inondation" à partir de ce soir 18 heures et pour "neige-verglas" à partir de 22 heures. Ces deux alertes sont effectives jusqu'à ce vendredi 3 mars à midi minimum.  

En Corse-du-Sud, les services de Météo-France ont également placé le département en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) pour les paramètres 
"vent" (de ce soir 22h00 à ce vendredi 03 mars 12h00) et "vague-submersion" (de 3h à 12h le 3 mars). 

Tempête Juliette

Ce jeudi en fin de journée, la tempête "Juliette" devrait approcher de la façade orientale de la Corse, renforçant progressivement les précipitations sur la moitié est de l'île.  

"Elles se font sous forme de neige au-dessus de 1100-1200 mètres, indique la préfecture de Corse dans un communiqué. En fin de nuit de jeudi à vendredi et en matinée de vendredi, la tempête "Juliette" concerne la moitié Est de la Corse. À son passage, les précipitations se renforcent sur l'Est de l'île et surtout sur le relief. Sur l'épisode, les cumuls attendus sont de l'ordre de 20 à 40 mm en plaine, jusqu'à 70-100 mm ponctuellement sur le relief, toujours sous forme de neige au-dessus de 1300 mètres."

Le vent de secteur Nord Nord-Est va également se renforcer et s'intensifier.

"Il souffle en rafales à 90-100 km/h en général et jusqu'à 110 km/h sur les côtes et le relief. En fin de matinée et début d'après-midi de vendredi, le vent faiblit et les précipitations s'estompent avec l'éloignement de la tempête "Juliette"", précise la préfecture qui indique que des "coupures d'électricité peuvent se produire".

Conseils de comportement

La préfecture appelle à la plus grande prudence :

- Je m’éloigne des cours d'eau et des points bas, je rejoins un point haut ou je m’abrite à
- l'étage
- Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement
- J'évite de me déplacer
- Je me tiens informé et je surveille la montée des eaux
- Je ne descends pas dans les sous-sols
- Je mets mes biens hors d'eau et je localise mon kit d'urgence 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information