Les services de Météo-France ont placé la Corse en vigilance jaune "pluie-inondation" et "orages" pour la journée du dimanche 8 janvier. L'alerte se poursuivra dans la nuit. Ce lundi, elle sera encore effective, notamment pour "vent fort" et "vagues-submersion".
Ce dimanche 8 janvier, la Corse est concernée par une vigilance jaune "situation météorologique à surveiller".
Selon Météo-France, celle-ci sera effective à partir de 15 heures pour le paramètre "pluie inondation" et à partir de 20 heures pour "orages". Cette alerte s'étendra jusqu'à 6 heures ce lundi matin sur l'ensemble du territoire insulaire.
"Sur la Corse, les pluies se bloquent et persistent du matin au soir, donnant de bons cumuls notamment sur l'ouest de l'île, indiquent les prévisions de Météo France. Le vent de sud-ouest se renforce jusqu'à 70 à 90 km/h en rafales."
Ce dimanche matin, la Corse-du-Sud a également été placée en vigilance jaune "crues".
Vent fort et vagues-submersion ce lundi
Ce lundi 9 janvier, une autre vigilance jaune entre en vigueur concernant le paramètre "vent fort" sur l'ensemble de l'île.
"Les rafales atteignent 140 à 160 km/h sur le Cap Corse et ponctuellement sur les reliefs et les cols les plus exposés, indique la préfecture de Haute-Corse dans un communiqué. Par déferlement, les rafales sont comprises entre 100 et 120 km/h dans la partie Est de l'île de Bastia à Solenzara. Sur le littoral Ouest, elles atteignent 80 à 100 km/h. Ce lundi, le maximum de vent se produit du milieu de journée jusqu'en soirée. Ce vent fort faiblit progressivement dans la nuit de lundi à mardi."
La Corse-du-Sud sera quant à elle également concernée par une vigilance "vagues-submersion" à partir de 8 heures ce lundi. Cette alerte s'étend sur une large façade maritime occidentale, allant de Bonifacio à Scandola.
Risques d'avalanches en montagne
Depuis samedi après-midi, les services de Météo-France ont également émis des risques d'avalanches concernant certains massifs de l'île.
C'est le cas de l'Incudine, du Renoso, du Rotondo et du Cinto. L'alerte est également effective jusqu'à ce lundi soir minuit.
Consignes de prudence
Dans son communiqué, la préfecture appelle la population à la plus grande vigilance et rappelle les consignes de prudence :
- Ne pas s’engager, à pied ou en voiture, sur une voie immergée
- Respecter les déviations mises en place
- Ne pas s’abriter sous les arbres
- Signaler sans attendre les départs de feux suite à la foudre
- Respecter les consignes données par les services de sécurité
- Ne pas utiliser de téléphone ou de matériel électriques
- Éviter les promenades en forêt et les sorties en montagne
- Dans les zones inondables, mettre hors d’eau le mobilier et surveiller la montée des eaux
- Ne pas se promener le long des berges de rivières situés à l’aval de barrages
- Se mettre à l'écoute de la station de radio France Bleu RCFM et France3 Corse Via Stella