• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Michel Barat quittera ses fonctions de Recteur de Corse mercredi

Michel Barat devrait quitter ses fonctions mercredi, l'annonce devrait intervenir en Conseil des Ministres. Philippe Lacombe,actuellement Recteur de Guyane, devrait lui succéder. Michel Barat avait été nommé Recteur de l'Académie de Corse en 2008.

Par Michèle Mignot

Michel Barat a été nommé recteur de l’académie de Corse, chancelier des universités, le 30 janvier 2008. Il est donc resté huit ans en poste dans l'île. Philippe Lacombe, actuel recteur de Guyane, devrait ête nommé mercredi en conseil des Ministres pour lui succéder.

Michel Barat, un philosophe
Docteur d’Etat ès lettres, section philosophique, titulaire d’un capes et de l’agrégation de philosophie, Michel Barat commence en 1971 sa carrière dans l’enseignement secondaire. A partir de 1993 et jusqu’à 2000, il occupe les fonctions de directeur général du pôle universitaire Léonard de Vinci.

De 2000 à 2002, il enseigne à l'université de Paris 4 Sorbonne. Depuis 2003, il était vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie.

Michel Barat, franc-maçon
Michel Barat occupe également des responsabilités importantes au sein de la Franc-maçonnerie. Il est une première fois grand maître de la GLDF (Grande loge de France) de 1990 à 1993, fonction qu'il occupe à nouveau de 2001 à 2003.

Michel Barat est l’auteur de plusieurs ouvrages. En 2013, il écrit "Les promesses de l'aube, contre la guerre des obédiences, pour la franc-maçonnerie de la fraternité." avec Alain Bauer, professeur de criminologie, Grand Maître du Grand Orient de France (GODF) et Roger Dachez, médecin, universitaire, président du Conseil national de la Loge nationale française (LNF).

Michel Barat est Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre national du Mérite, Chevalier des Palmes académiques,

Philippe Lacombe nommé mercredi?

Selon nos informations, Philippe Lacombe devrait être nommé recteur de l'Académie de Corse mercredi 2 mars en conseil des Ministres. Il est actuellement recteur de Guyane.

Philippe Lacombe avait été nommé recteur en Guyane il y a tout juste un an. Avant d'être nommé recteur, il était directeur de l'IRD (Institut de la recherche pour le développement) en Polynésie.  

Philippe Lacombe avait déjà travaillé en Guyane de 2009 à 2011 en qualité de délégué à la recherche et à la technologie. 
 / ©
/ ©

 

Sur le même sujet

Qui sont les gilets jaunes corses ? 

Les + Lus