• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Musée Fesch d’Ajaccio : « Bonap’ » un conte moderne et poétique dans l’univers des Bonaparte

Bonap' est la dernière création de la compagnie Thé à Trois. / © Stéphane Agostini / FTVIASTELLA
Bonap' est la dernière création de la compagnie Thé à Trois. / © Stéphane Agostini / FTVIASTELLA

« Bonap' » est la dernière création de la compagnie Thé à Trois. La troupe se produit jusqu'au samedi 27 avril dans la grande galerie du musée Fesch à Ajaccio. L'histoire raconte le retour en Corse de Napoléon, âgé de 17 ans, après sept ans d'absence. Un conte moderne et poétique. 

Par France 3 Corse ViaStella

La troupe Thé à Trois propose sa dernière création au musée Fesch à Ajaccio. Dans la pièce « Bonap’ », Pico, biographe imaginaire, invite le spectateur à pénétrer dans l'univers des Bonaparte.

Le jeune Napoléon, âgé de 17 ans, dort encore. La veille, il est rentré chez lui en Corse après sept ans d'absence.

Le rêve éveillé dure le temps d'une journée, et est rythmé par différents repas. Autour et sur une table installée dans la grande galerie du musée Fesch, le jeune lieutenant va revivre ses souvenirs de jeunesse et commence à tracer son chemin.
Musée Fesch d’Ajaccio : « Bonap’ » un conte moderne et poétique dans l’univers des Bonaparte
Intervenants - Paul Grenier, Comédien- Metteur en Scène Compagnie "Thé à Trois" Equipe - Sylvie Wolinsky ; Stéphane Agostini.



Petite histoire de la grande Histoire


Un spectacle interactif, où se mêlent l'interprétation de quatre comédiens et la projection d'œuvres illustrant la famille Bonaparte. 

Cette petite histoire de la grande Histoire à la fois amusante et éducative, captive l'attention des petits comme des grands. « On s’est peut-être moins intéressé à raconter la grande Histoire qu’à raconter une histoire, celle de Napoléon, de sa famille. J’ai choisi de la situer à son retour ici alors qu’il avait 17 ans, pour des vacances, juste avant qu’il n’entre dans la Révolution, pour aller au plus près du sens de la famille », indique Paul Grenier, comédien metteur en Scène de la compagnie Thé à Trois. 

Si  « Bonap'» vous a mis en appétit, le temps est compté, la dernière représentation aura lieu samedi 27 avril.
 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Fête de la musique : à Bastia, trois studios de répétitions mis à disposition de groupes amateurs

Les + Lus