Une manifestation était organisée ce samedi 21 septembre à Ajaccio à l’occasion de la journée mondiale des sourds. L’occasion de sensibiliser la population et de réclamer une meilleure inclusion.
Une cinquantaine de personnes étaient réunies ce samedi 21 septembre à Ajaccio pour répondre à l’appel de l’association "Pôle surdité de Corse".
Une marche de la gare à la mairie, accompagnée par le son et les vibrations des tambours.
Objectif : sensibiliser le public sur le monde de la surdité, mettre en lumière toutes les difficultés quotidiennes vécues par les personnes sourdes et malentendantes et demander davantage d’inclusion.
"Nous, la communauté des sourds, sommes discriminés depuis des années, jugent Maguy Coti et Angélique Antonini, respectivement présidente et co-fondatrice de l’association. Nos droits ne sont pas respectés. Nous voulons montrer que nous sommes des citoyens et que nous avons des droits."
L’association "Pôle surdité de Corse" a été fondée en 2019 et compte une trentaine d’adhérents. Elle réclame une meilleure prise en compte de la surdité par les institutions, et notamment de bénéficier d’un interprète en langue des signes française (LSF).
Au quotidien, les difficultés sont multiples : "rencontrer un avocat est par exemple compliqué, expliquent Maguy Coti et Angélique Antonini. Pour se soigner également, les sourds ne comprennent pas forcément ce que le médecin dit. Comment voulez-vous bien vous soigner ? Souvent les gens les forcent à oraliser, à lire sur les lèvres mais la communication est imparfaite. Il y a très souvent des incompréhensions".
En Corse, on dénombre 600 sourds et malentendants, dont 255 dans le Grand Ajaccio (chiffres de 2016 établis par la maison départementale des personnes handicapées).