Malgré les multiples promesses de Gérald Darmanin ces derniers mois, les renforts annoncés pour les forces de l'ordre en Corse ne sont pas effectifs. Le syndicat Unité SGP Police dénonce la difficulté toujours croissante d'accomplir les missions demandées.
"Pourquoi tant d'annonces de renforts pour finalement ne rien obtenir ?" s'interroge le secrétaire départemental de l'unité SGP Police de Corse-du-Sud Pierre Azéma.
La dernière annonce en date remonte au 19 février 2023. Sur l'antenne de France 3 Corse ViaStella, Gérald Darmanin affirme : "Dans les prochaines semaines, 100 policiers et gendarmes viendront renforcer leurs collègues en Corse".
L'unité SGP Police s'était alors réjouit de cette promesse. Mais depuis elle n'a rien vu veni, ou presque : "En fin d'année dernière 4 postes avaient été ouverts à la brigade financière de la PJ de Bastia, 2 seulement ont été pourvus. En mars dernier deux postes ont été ouverts à la sûreté départementale. Ça ne compense même pas les départs prévus" déplore Pierre Azéma. "Ça nous met très en colère. Quand il y a des évènements on annonce des renforts, et après on ne voit rien arriver".
Les dossiers s'accumulent
"A la sûreté départementale d'Ajaccio en ce moment on a plus de 3000 dossiers en attente de traitement. Et de nouvelles plaintes se rajoutent chaque jour, pour vol, atteinte aux personnes ..." explique le policier, qui constate qu'au lieu d'être renforcés, les effectifs se réduisent et les services sont contraints de fusionner pour assurer les missions.
La Corse ne doit pas devenir la plaque tournante de la drogue en Méditerranée
Gérald Darmaninvisite officielle en Corse le 22/07/2022
En juillet 2022 le ministre de l'Intérieur avait déjà annoncé des renforts lors d'une viste officielle sur l'île : "La Corse ne doit pas devenir la plaque tournante de la drogue en Méditerranée. Nous devons absolument mettre davantage de moyens en œuvre pour lutter contre cette criminalité organisée."
Annonce là aussi sans effet. En novembre déjà l'unité SGP Police alertait sur le "retard" de ces renforts. Six mois plus tard, le syndicat "dénonce les annonces non tenues", et réclame des effectifs.
Le trafic de stupéfiants s'enracine
"C'est bien joli de dire qu'on ne veut pas que la Corse devienne la plaque tournante des stups en Méditerranée, mais pour ça on a besoin d'effectifs. Le trafic de stupéfiants s'enracine. On a seulement 4 enquêteurs pour démanteler les trafics dans les quartiers d'Ajaccio, et 4 à Bastia. C'est toute l'investigation en Corse qui est touchée" explique Pierre Azéma.
Les policiers espéraient que la reprise du diaogue avec Paris permettrait le renforcement bien réel de leurs effectifs, mais il semblerait que le thème de la sécurité ne soit pas abordé dans ces discussions.