L'épisode de pollution aux particules fines se poursuit ce jeudi 27 octobre dans l'île. Les seuils les plus élevés seront notamment observés en Haute-Corse. Une amélioration pourrait être possible à partir de ce week-end.
L'épisode de pollution aux particules fines qui touche l'île depuis samedi dernier continue.
Ce jeudi, "les niveaux les plus forts sont observés en Haute-Corse, notamment sur le nord-ouest, le Cap Corse et la région bastiaise", indique Qualitair Corse.
Selon l'organisme chargé d'évaluer la qualité de l'air dans l'île, "ces taux taux de particules devraient commencer à légèrement diminuer ce vendredi".
Cependant, souligne la structure basée à Corte, "les concentrations seront toujours importantes, notamment sur la partie côtière."
La procédure d’alerte est donc maintenue pour les journées de ce jeudi et de ce vendredi.
Une éventuelle amélioration "pourrait être possible à partir de ce week-end", estime Qualitair Corse.
Les PM10 : des particules fines de moins de 10 µm soit moins de 0,01 mm
Cette pollution atmosphérique est due à la concentration de PM10 ces particules en suspension dans l'air. Ce qui signifie que ce sont des particules de moins de 10 µm (micromètres), soit moins de 0,01 mm. Elles sont bien souvent le résultat des combustions incomplètes d'origine anthropique, comme l'échappement de moteurs thermiques. Cependant, ici, elles proviennent du Sahara.
Du côté sanitaire, plus le diamètre des particules est faible, plus elles sont dangereuses pour la santé. En effet, leur très petite taille favorise leur pénétration dans les bronches. Chez un adulte en bonne santé, une exposition à court terme n'entraîne qu'une gêne passagère. Une exposition longue d'un enfant, peut en revanche causer des retards de croissance ou des anomalies du développement intellectuel.
Quand elles entrent dans le système respiratoire d'un être vivant, ces PM10 stagnent dans les poumons et créent une inflammation, débouchant sur une mauvaise circulation de l'air. Ces particules sont par ailleurs classées dans la catégorie des cancérogènes probables et sont reconnues comme responsables de certains types de cancer du poumon, le facteur X étant conditionné au temps d'exposition et aux taux de concentration.
Recommandations sanitaires
Dans ce contexte, l'organisme recommande ainsi d'adopter plusieurs bons comportements :
De manière générale :
- limiter l’usage des véhicules à moteur thermique ;
- privilégier pour les trajets courts, les modes de déplacement non-polluants tels que la marche ou le vélo ;
- différer autant que possible les déplacements internes aux agglomérations ;
- favoriser le covoiturage ou les transports en commun ; réduire sa vitesse de 20 km/h hors agglomération ;
- limiter les travaux nécessitant l’emploi de solvants organiques ou de matières à base de solvants ;
- éviter d’allumer des feux d’agréments ou barbecue.
Le secteur des transports est invité à limiter les transports routiers de transit et réduire la production électrique à quai des navires. Le secteur agricole à reporter les épandages agricoles d'engrais. Quand aux émetteurs industriels, ils sont appelés à limiter les émissions de particules fines et de NOx.