Comment mieux prevenir et lutter contre la radicalisation islamiste ? Un séminaire destiné aux services de l'Etat mais aussi aux élus s'est tenu hier soir à Ajaccio sur ce thème. L'enjeu est de s'informer d'abord pour mieux comprendre la situation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le séminaire aura duré 3h mardi soir à Ajaccio, pendant lesquelles les différents courants de l’islam ont été explicités par une spécialiste, invitée par Bernard Schmeltz, le préfet de Corse.

Seule une infime partie de la branche sunnite fait l’apologie de la violence, il s’agit du salafisme révolutionnaire. Mouvement ultra-conservateur qui, contrairement au salafisme quiétiste qui l'est tout autant, prône l'action armée.

Pas de menace enregistrée en Corse


Cette conférence, illustrée entre autres par des vidéos de propagande accessibles sur internet, visait à permettre de les identifier. La perte des repères et le désespoir font le jeu des recruteurs, expliquait la spécialiste qui, pour des raisons de sécurité, ne sera pas filmée et nommée.

"La réalité c’est qu’il y a quelques phénomènes de radicalisation qui ont pu être observés mais plutôt dans le sens d’un rigorisme religieux, explique Bernard Schmeltz, préfet de Corse, mais nous n’avons, à ce stade, et à ce jour, enregistré ici en Corse, aucun élément permettant de dire qu’il y a une menace, qu’il y a eu une menace".

Aucun élu n’a participé à la conférence malgré l’invitation faite par le préfet de Corse.

Intervenants : Bernard Schmeltz, préfet de Corse ; Martine Joly, participante ; Felix Squarcini, participant. Un reportage de Dominique Moret et de Laura-Laure Galy

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Grand prix La Marseillaise 2025 : le Français Valentin Ferron emporte le morceau au sprint

regarder