Réforme du baccalauréat : en Corse, certaines épreuves se dérouleront dès le 20 janvier

Pour des candidats au bac, les épreuves commencent le 20 janvier. C’est notamment le cas à Ajaccio. Ceci est l’une des conséquences de la réforme du baccalauréat. Une réforme contestée par les enseignants qui pour certains demandent le report de sa mise en place. Le ministère s'y refuse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fini le bac à l'ancienne avec un seul examen en fin d'année. Avec l'apparition du contrôle continu, la semaine prochaine, les élèves de première passent les épreuves communes. Lundi, à Ajaccio, le lycée Laetitia expérimente l'histoire-géographie

Pour le syndicat SNES-FSU, une épreuve commune à tous les élèves quand chaque enseignant avance à son rythme, cela est inapplicable à l’heure actuelle. « On a beaucoup moins de libertés pour traiter le programme. En plus ça pose un certain nombre de problèmes en cas d’absence de collègues, ce qui est le cas dans certaines matières où des collègues ne sont pas remplacés et les classes ont donc du retard. Et cela compte pour 30 % de la note du Bac. Ce n’est pas énorme, c’est ce que les inspecteurs n’arrêtent pas de nous répéter. Si ce n’est pas énorme autant supprimer cette espèce d’usine à gaz qui pose tout un tas de problèmes au niveau pédagogique », estime Jean-Marc Pupponi, secrétaire académique du SNES-FSU de Corse. 

 

La réforme du bac institue le contrôle continu. En 2021, il représentera 40 % de la note finale dont 30 % pour les épreuves communes et 10 % pour le bulletin scolaire. 


La liberté pédagogique conservée ? 


Selon la rectrice d'académie, les avantages sont majeurs pour les candidats. 
 


Quant aux enseignants, ils conserveraient leur liberté pédagogique. « Il n’y a rien d’intrusif, au contraire, c’est une marque de confiance et d’estime pour nos professeurs. Ce sont nos professeurs, pour chaque discipline, qui se réunissent pour déterminer les sujets en fonction de l’état d’avancement dans chacune des classes.  Il y aura deux séries d’épreuves en première, une troisième série d’épreuves en terminale. Et les élèves, auxquels les copies seront rendues annotées et corrigées, pourront tenir compte des observations de leur correcteur pour progresser encore et avoir les meilleures notes possibles », soutient Julie Benetti, rectrice de Corse. 

Dans l'académie de Corse, cette année, 2.083 élèves de première sont concernés par la réforme Blanquer.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information