Salle de prière saccagée à Ajaccio : Hollande promet de ne pas laisser ces “impunis”

© STRINGER / AFP
© STRINGER / AFP

Le président François Hollande a promis jeudi dans ses voeux aux Français pour 2016 que des gestes tels que la profanation d'une salle de prière musulmane en Corse ne "resteront jamais impunis".

Par France 3 Corse

"Ces gestes-là ne resteront jamais impunis, qu'ils concernent une mosquée, une synagogue, un temple ou une église. Il y va de l'honneur de la France", a déclaré le chef de l'Etat.
"Je n'accepterai jamais que l'on puisse opposer les Français entre eux", a poursuivi François Hollande estimant que "nous diviser, c'est ce que cherchent les extrémistes".

"Je n'accepterai pas davantage que l'on puisse s'en prendre, dans notre République laïque, à l'un de nos concitoyens pour la pratique de sa religion", a-t-il dit, ou "que des lieux de culte puissent être profanés, comme une salle de prière ces derniers jours en Corse".

L'agression de deux pompiers et d'un policier, attirés dans une embuscade durant la nuit de Noël dans un quartier populaire d'Ajaccio a déclenché pendant trois jours des protestations et des manifestations de plusieurs centaines de personnes dans ce quartier.

Vendredi, une salle de prière musulmane a été saccagée, en marge d'une première marche, émaillée de propos racistes, comme "Arabi fora" (les Arabes dehors).


Salle de prière saccagée à Ajaccio : Hollande promet de ne pas laisser ces "impunis"

 

Sur le même sujet

Les + Lus