De la concentration, de la mémoire et du plaisir. Ce sont les ingrédients indispensables pour Sandro Paoli, jeune pianiste de neuf ans. Originaire d'Ajaccio il a obtenu en 2018 une Clé d'or, distinction internationale pour les jeunes musiciens.
Neuf ans seulement et déjà un répertoire bien riche. Mais pour Sandro ça ne suffit pas. Il n'hésite pas à s'attaquer à du Chopin.
Un mois qu'il travaille sur ce morceau assez technique pour de si petites mains.
Heureusement, Laura Sibella l'accompagne depuis deux ans et demi à raison d'une fois par semaine au conservatoire de musique d'Ajaccio.
Depuis tout petit Sandro baigne dans la mélodie. Petit fils du guitariste Marc Paoli et fils d'André musicien et professeur au conservatoire, la musique pour lui c'est une histoire de famille
Il est né dans milieu musical. Mais même avec des prédispositions la musique ça s'apprend et ça se travaille, précise André Paoli, père de Sandro
Un travail qui paye, il y a quelques mois Sandro a remporté une Clé d'or lors d'un concours international visant à récompenser les talents musicaux en devenir.
En plus de sa leçon hebdomadaire au conservatoire, Sandro a la chance de pouvoir s'exercer chaque soir sur son piano à la maison, selon ses envies.
La notion de plaisir est indispensable dans son apprentissage.
On est entre le plaisir et la rigueur à chaque fois, pour lui c'est important. Quand il sort de l'école il fait ses devoirs et de suite on le voit aller sur son piano repéter ses morceaux toujours avec un grand plaisir.
Sandro est un surdoué au piano mais aussi champion d'échec. C'est sa mémoire et concentration qui le caractérisent.
Le jeune garçon prépare déjà son prochain récital.
Il devrait avoir lieu dans deux mois.