Si la loi l'a institué en 2006, il a fallu attendre tout ce temps pour que la première maison des usagers de Corse s'installe au cœur de l'hôpital. À Castelluccio, une simple salle a été aménagée pour que les associations de soutien aux malades puissent remplir leur mission.
Antoinette a été atteinte d’un cancer du sein il y a 15 ans. Elle se souvient du formidable soutien de sa famille, de l'efficacité de l'équipe de soins.
Mais malgré cela, elle se souvient aussi d'avoir été déboussolée et de l'apport qu'elle a trouvé auprès des associations. « De l’écoute, cette empathie qui fait croire à l’autre qu’il est important et qu’il peut continuer de lutter. J’ai eu beaucoup de chance, mais d’autres femmes n’ont pas cette chance. Elles sont seules. Quand vous êtes seules c’est la descente aux enfers. Il y a la perte de travail, la perte d’argent et la solitude », livre Antoinette Vega.
Ce jour-là, c'est au cœur de l'hôpital qu'est inaugurée la maison des usagers. Elle sera animée par les associations. Une salle bien placée, dans la cour, où les malades pourront trouver toutes sortes de conseils pour accompagner la vie quotidienne pendant et après les soins.
« Le planning de la semaine prochaine est prêt »
À la tribune, un homme, d'une infinie disponibilité, fait cela depuis des années. Il sait les conditions de la réussite de ce nouvel outil. « S’il n’y a pas une implication très forte des personnels de l’hôpital, ça va être difficile. Les associations et les représentants des usagers sont prêts, puisqu’il y a déjà le planning qui est fait pour la semaine prochaine », indique Robert Cohen, président de la démocratie hospitalière.
Avec les représentants des usagers, ces structures rendent aussi possibles les échanges sur les soins rendus, les insatisfactions, les plaintes parfois. C'est une petite révolution dans le monde hospitalier. « Il faut passer d’une culture plainte/sanction à une culture, je construis par rapport à cette insatisfaction, justifiée ou non, pour améliorer dans la durée le quotidien de la personne », explique Jean-Louis Wyart, chargé de la démocratie hospitalière à l'Agence Régionale de Santé.
La maison des usagers de Castelluccio est la première vraiment fonctionnelle de Corse. La loi a pourtant institué ce dispositif en 2006.