Santé : une journée de sensibilisation aux moustiques tigres et leurs dangers pour des élèves ajacciens

La prévention et la lutte contre les risques liés aux moustiques, surtout les moustiques tigres. Ces insectes peuvent être porteurs, notamment, de chikungunya. Pas d'alarmisme, mais une veille et une sensibilisation en particulier auprès des enfants. Illustration dans une école d’Ajaccio. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une séance de sensibilisation aux moustiques tigres et les maladies dont ces insectes sont porteurs. Mardi 18 juin, les élèves d’une école ajacciennes se sont prêtés au jeu. 

Le tigre évolue en milieu urbain et sa dangerosité est avérée. « Le chikungunya ou la dengue sont des maladies à prendre très au sérieux notamment quand le porteur est immunodéprimé », souligne Marie-Hélène Lecenne, directrice générale de l’agence régionale de santé (ARS). 

Face à ce risque, parfois mortel, ARS, académie et collectivité de Corse (CDC) sont côte à côte. Deux voyageurs atteints de dengue ont été signalés, isolés et soignés, en Corse l'an passé. Les enfants sont attentifs et multiplient les questions. 
 

Réflexes


Dans le Var et l'Hérault, les moustiques ont répandu ces maladies tropicales. Ce n’est pas le cas en Corse, par chance et grâce à la démoustication. 90 agents interviennent sur toute l'île, avec par exemple ces gambusia affinis, efficaces contre la malaria dès les années 1940. 
 


« Au lieu de mettre du DDT, ce qui était une autre façon de traiter à l’époque, on a mis des poissons qui mangeait les larves de moustiques et c’était une manière de lutte. Aujourd’hui, on récupère ces poissons, on a interdiction de les mettre en milieu naturel, par contre on les met dans des endroits clos comme des bassins », indique Jean Alfonsi, directeur Lutte vectorielle à la CDC. 

Il n’y a plus de paludisme, mais la prévention reste de mise : « Si on voit une coupelle remplie d’eau, on la vide pour ne pas qu’il y ait de moustiques à la maison », explique une petite fille. 

Un réflexe qui élimine les larves et évite la prolifération. D'autres pathologies pourraient apparaître comme la fièvre du Nil occidental. En tout, 2.500 élèves ont déjà suivi ces ateliers de sensibilisation. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information